Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

TEST Zeiss Milvus 50 mm f/1.4 & Zeiss Milvus 85 mm f/1.4 : Prise en mains

16/07/2016 | Jean-Marie Sépulchre

Respectivement 1 850 € et 1 999 €. Les Zeiss ZE et ZF avaient séduit les nostalgiques de la mise au point manuelle par leur look très sixties et leur haute qualité. Voici que la nouvelle gamme Milvus apparaît avec un style très moderne… mais toujours sans autofocus.

Toujours construits en métal, les nouveaux Zeiss Milvus se distinguent de la gamme classique (métal strié noir et bagues chromées !) par une finition très sobre et une forme évasée et arrondie, au point qu’on se dit qu’il y aurait la place pour un moteur annulaire ultrasonique de mise au point… que nenni, ils sont toujours à mise au point manuelle, l’AF est réservé dans la marque à la série Batis pour monture Sony E pourtant présentée avec un design très proche, ou à la série Touit pour Fuji X… bref, on pourrait s’y perdre. On aimera ou pas le nouveau design, et bien que les objectifs aient pris de l’embonpoint et du poids (+ 30 % pour le Makro Planar de 50 mm, par exemple) et que leur tarif soit nettement plus élevé, ils ont aussi gagné une construction tout temps pour se protéger de l’humidité et des poussières, avec un joli joint bleu pour la baïonnette. La plus grosse partie de la gamme reprend les formules optiques de la gamme classique, à l’exception des 50 et 85 mm f/1,4 testés ici qui inaugurent une nouvelle formule optique. Il faut dire que si l’ancien et classique Planar 6 lentilles de 85 mm f/1,4 tenait son rang avec dignité, son homologue en 50 mm était assez dépassé sur les capteurs haute définition. Or Zeiss avait lancé en 2013 une ligne « state of the Art », les Otus, de qualité exceptionnelle, mais de prix vertigineux, d’où l’espoir que les Milvus reprendraient cette recette gagnante à un prix plus modéré.

Prise en mains :

Les deux objectifs testés bénéficient de la même qualité de construction en métal et de finition sobre et soignée, mais les larges bagues caoutchoutées réservées à la mise au point semblent moins précises et progressives que les anciennes baguent tout métal… question d’impression subjective, ou de rodage des optiques flambant neuves reçues pour l’essai. Il n’en reste pas moins que nous n’avons pas rencontré de difficulté sur le terrain à cet égard. Les formules optiques sont beaucoup plus complexes que les « Planar » 6 ou 7 lentilles du passé : le 50 mm comporte désormais 10 lentilles en 8 groupes, dont 1 asphérique et 3 en verre à très faible dispersion, et le 85 mm 11 lentilles en 9 groupes, dont pas moins de 7 verres à très faible dispersion. Si la formule optique du 50 mm est très différente de celle de l’Otus 55 mm, on trouvera des similitudes dans celles des 85 mm.

Caractéristiques & formule optique : Zeiss Milvus 50 mm f/1,4

JPEG - 103.1 ko
Ci-dessus :le schéma de la formule optique du Zeiss Milvus 50 mm f/1,4, montrant l’emplacement des lentilles et des joints d’étanchéité.

- formule optique : 10 lentilles en 8 groupes (1x ASPH + 3 x ED)
- distance minimale de mise au point : 45 cm
- filtre : 67 mm
- motorisation : non
- stabilisateur : non
- joint d’étanchéité : oui
- dimensions : 82,9 × 106,4 mm
- poids : 875 g
- accessoires : bouchons
- montures : Canon / Nikon
- fabriqué au Japon
- Site officiel du fabricant : www.zeiss.fr
- La fiche technique sur le site officiel du fabricant.

Caractéristiques & formule optique : Zeiss Milvus 85 mm f/1,4

JPEG - 109.2 ko
Ci-dessus :le schéma de la formule optique du Zeiss Milvus 85 mm f/1,4, montrant l’emplacement des lentilles et des joints d’étanchéité.

- formule optique : 11 lentilles en 9 groupes (7 x ED)
- distance minimale de mise au point : 80 cm
- filtre : 77 mm
- motorisation : non
- stabilisateur : non
- joint d’étanchéité : oui
- dimensions : 90 × 119 mm
- poids : 1 210 g
- accessoires : bouchons, pare-soleil
- montures : Canon / Nikon
- fabriqué au Japon
- Site officiel du fabricant : www.zeiss.fr
- La fiche technique sur le site officiel du fabricant.

MDLP N°88, Août-Septembre 2016
- Retrouvez l’intégralité de notre test sur le zoom Sony 24-70 mm f/2,8 FE GM dans notre numéro quatre-vingt huit du MondedelaPHOTO.com, actuellement en kiosque, et en vente sur le site (paiement par CB 100% sécurisé) :
- Lire le sommaire du N° 88 de MDLP
- Commander le N°88 de MDLP

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.