Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

TESTOlympus M-Zuiko Digital 12-50 mm f/3,5-6,3 eZ eD MSC, le verdict

11/05/2012 | SEPULCHRE Jean-Marie

Le Verdict

- Caractéristiques :
Avec une plage de focale équivalent à 24-100 mm en 24 × 36 (avec une homothétie différente néanmoins) ce zoom est assez universel, mais sa faible luminosité est regrettable. Le zooming électrique est un atout en vidéo mais pas en usage photo.

- Fabrication :
La construction est sérieuse et la finition très soignée et flatteuse, avec un joint d’étanchéité mais le parasoleil n’est fourni qu’en option.

- Ergonomie :
L’aufocus est rapide, silencieux et précis. L’objectif est doté d’une bague de zooming progressive en mode débrayage du moteur, mais l’absence d’indication de focale sur le zoom est très pénible à l’usage car aucune focale n’est indiquée sur l’objectif.

- Qualité optique :
La netteté est globalement de très bon niveau mais le paysagiste regrettera qu’elle soit moins bonne dans les angles en courte focale, du fait de l’aberration chromatique trop importante à 12 mm. Pour le reste, la qualité optique est très élevée avec une absence notable de vignetage et une distorsion très bien contrôlée.

- Qualité / Prix :
Le prix est nettement plus élevé que les zooms de base habituels d’autant qu’il faut ajouter près de 70 € pour un parasoleil métal, alors qu’il est moins lumineux que le 14-42 mm de même marque proposé 100 € moins cher. On espère donc des offres promotionnelles en kit !

NOTE GLOBALE : 7,7/10

Les +

- haut niveau de piqué
- pas de vignetage
- distorsion limitée

Les -

- luminosité limitée
- pas de gravure des focales sur l’objectif
- aberration chromatique dans les angles à 12 mm

MDLP N°46, Juin 2012
- Retrouvez l’intégralité de notre test du Olympus M-Zuiko Digital 12-50 mm f/3,5-6,3 eZ eD MSC dans notre numéro quarante-six du MondedelaPHOTO.com, actuellement en kiosque.
- Lire le sommaire du N° 46 de MDLP

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages