Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Tamron 16-300 mm f/3,5-6,3 DI II VC PZD Macro : Le verdict

13/06/2014 | Jean-Marie Sépulchre

LE VERDICT

- Caractéristiques :
Présentant la variation de focale la plus élevée du marché pour le format APS-C, avec une vraie position grand-angle, ce zoom est destiné à faire face à tous les sujets courants, y compris en photographie rapprochée de style macro.

- Fabrication :
Pour cette gamme de produit la construction est soignée et la finition de bon aloi, on remarquera l’effort fait sur la tropicalisation.

- Ergonomie :
L’ergonomie ne présente aucune mauvaise surprise, malgré une bague de mise au point manuelle trop étroite, l’autofocus rapide fait qu’on ne se servira guère de cette bague !

- Qualité optique :
Pour ce type de zoom la netteté est de très bon niveau, mais on évitera de placer un sujet important sur le bord de l’image en longue focale. La distorsion et l’aberration chromatique demanderont un effort de post-traitement.

- Rapport Qualité / Prix :
Le prix est en augmentation par rapport au précédent 18-270 mm, mais la qualité est en forte hausse !

NOTE GÉNÉRALE : 8,3 / 10

"Ce qu’on a aimé"

- Très grande variation de focale
- Piqué toujours élevé au centre de l’image

"Ce qu’on a moins aimé"

- Distorsion gênante en paysage urbain
- Aberration chromatique à corriger en post-traitement

MDLP N°67, Juillet 2014
- Retrouvez l’intégralité de notre test sur le zoom Tamron 16-300 mm f/3,5-6,3 DI II VC PZD Macro dans notre numéro soixante-sept du MondedelaPHOTO.com, actuellement en kiosque, et en vente sur le site (paiement par CB 100% sécurisé) :
- Lire le sommaire du N° 67 de MDLP
- Commander le N° 67 de MDLP
RÉALISEZ 32% D’ÉCONOMIE = ABONNEZ-VOUS !
WORKFLOW + LEMONDEDELAPHOTO.COM : Profitez de 32 % d’économie en souscrivant à notre offre d’abonnement de 1 an (14 numéros au total) au prix de 56 euros TTC.
Je souhaite m’abonner aux magazine Workflow & LemondedelaPHOTO.com

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages

  • j’espère que sigma ne surenchérira pas question plage focale... personnellement je trouve la portion 200 à 300mm superflue je préfère une limitation à 200mm avec un piqué + homogène et une ouverture à 5.6 (le fonctionnement de l’AF à 6.3 en condition de lumière difficile est souvent médiocre (voire impossible !!!!!) il en va de même pour les soi-disant capacités proxi/macro un objectif ne peut pas tout faire... les images parlent d’elle m^m piqué médiocre à 300mm (y compris au centre selon moi...)c’est la règle pour tous les supertranstandards : plus ils en font moins ils le font bien (c’est d’ailleurs pour ça que le nikkor 18-200vr est tjs au top il en fait moins mais il le fait mieux) je ne serais d’ailleur pas mécontent de voir un 16-200 vr 3.5-5.6 pour le remplacer (les 2mm gagnés en courte focale font vraiment la différence...

  • Avez-vous pu tester cet objectif sur un boîtier Nikon ?
    Qu’en est-il des aberrations chromatiques qui sont corrigées par le boîtier également avec des objectifs compatibles, sauf erreur de ma part ?
    Merci.