Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Tamron 16-300 mm f/3,5-6,3 DI II VC PZD Macro, sur le terrain

13/06/2014 | Jean-Marie Sépulchre

Sur le terrain :

Nous avons utilisé ce zoom pour des images de nature, et le cadrage est montré depuis un même point de prises de vue pour montrer l’énorme capacité que présente l’objectif sur le terrain. Jusqu’à maintenant, seuls les zooms des bridge et gros compacts avaient cette capacité de cadrage. Nous avons noté qu’à 16 mm sur nos paysages l’aberration chromatique latérale est beaucoupo moins gênante dans les végétations que sur des lignes droites comme nos façades de tests de briques, et qu’à 300 mm les défauts mesurés des angles sont noyés dans le flou d’arrière plan.



JPEG - 147 ko
Ci-dessus : Exemples de cadrage depuis le même point de prises de vue, à 16 mm, 70 mm et 300 mm

Un grand atout de cet objectif est sa position rapprochée (proxi photo plus que macro, d’ailleurs) et sa longue focale permet des flous d’arrière plan tout à fait crédibles malgré sa faible ouverture. Mais il faut se souvenir que pour que plus l’arrière plan sera loin de l’avant plan, plus les détails seront estompés…c’est le cas des pétunias, pas des coquelicots enserrés dans une végétation abondante !



JPEG - 83 ko
Ci-dessus : Exemples de proxi photo à 300 mm et pleine ouverture
Ne pas confondre vitesse et précipitation 
Par rapport aux premières générations de zooms à très grande variation de focale, ce modèle Tamron affiche des progrès spectaculaires sur le plan de la rapidité de l’autofocus et du déclenchement du stabilisateur. Nous conseillerons cependant de rester prudent et d’attendre une fraction de seconde pour déclencher, le temps que l’image soit bien stabilisée et la mise au point bien mémorisée. En cas de mouvements rapides nécessitant une vitesse d’obturation élevée (pas besoin de voiture de course ce peut être un coquelicot agité par le vent photographié au 300 mm qui nécessite le 1/2000s pour figer le battement de ses pétales) il est toujours conseillé de désactiver le stabilisateur pour supprimer ce petit délai avant le déclenchement.
MDLP N°67, Juillet 2014
- Retrouvez l’intégralité de notre test sur le zoom Tamron 16-300 mm f/3,5-6,3 DI II VC PZD Macro dans notre numéro soixante-sept du MondedelaPHOTO.com, actuellement en kiosque, et en vente sur le site (paiement par CB 100% sécurisé) :
- Lire le sommaire du N° 67 de MDLP
- Commander le N° 67 de MDLP
RÉALISEZ 32% D’ÉCONOMIE = ABONNEZ-VOUS !
WORKFLOW + LEMONDEDELAPHOTO.COM : Profitez de 32 % d’économie en souscrivant à notre offre d’abonnement de 1 an (14 numéros au total) au prix de 56 euros TTC.
Je souhaite m’abonner aux magazine Workflow & LemondedelaPHOTO.com

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.