Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Tamron 28-300mm F/3.5-6.3 Di VC PZD, Prise en main

14/11/2014 | Jean-Marie Sépulchre

739 € - 540 grammes contre 1 670 grammes pour le Canon 28-300 L, et un prix près de quatre fois moins élevé, c’est sur notre 5D Mark III de test un cavalier sportif comparé à un chevalier en armure…

Tamron avait été un pionnier de l’objectif « couteau suisse » 28-300 mm puisque la première version de cette optique avait été lancée en 2004. Aujourd’hui ce nouveau modèle intègre toutes les nouveautés développées par la marque, avec un stabilisateur de dernière génération, une motorisation très rapide piézo-électrique avec reprise du point manuelle, et une construction annoncée comme « tropicalisation » par la marque, avec notamment un joint de baïonnette assez large pour bien protéger la liaison objectif-boîtier. Le prix reste cependant assez maîtrisé et le poids se fera vite oublier dans le fourre-tout. Il est proposé en monture Canon, Nikon et Sony ces trois marques étant les seules à commercialiser des reflex 24 × 36, l’utilisation sur un Sony A7 se faisant par l’intermédiaire de l’adaptateur prévu pour les montures Alpha / Minolta d’origine.

Prise en main et formule optique

Pour une variation de focale de × 10,7, l’objectif reste très compact et léger (540 g) au point qu’on se demande s’il ne risque pas d’être un peu fragile en extension à sa focale la plus longue, heureusement un verrou permet de le promener bloqué sur la plus courte focale évitant ainsi tout choc en promenade. Il est bien soigneusement construit en matériaux synthétiques avec la nouvelle finition argentée de la marque, avec une monture en métal qui englobe un joint interne de protection contre l’humidité et la poussière. Sa formule optique comporte dix-neuf lentilles en quinze groupes, dont quatre asphériques (trois en verre moulé et une hybride) et quatre en verre à faible dispersion et deux lentilles XR à indice de réfraction élevé. Sa capacité en photo rapprochée en longue focale jusqu’à 49 cm du sujet permet des gros plans impressionnants, sur le terrain autofocus et stabilisateurs sont rapides et silencieux, mais attention quand le stabilisateur est activé il vaut toujours mieux attendre un instant …qu’ils soit stabilisé, avant de déclencher.

JPEG - 85 ko
Ci-dessus : le schéma de la formule optique du Tamron 28-300mm F/3.5-6.3 Di VC PZD

Caractéristiques & formule optique :

- formule optique : 19 lentilles en 15 groupes
- distance minimale de mise au point : 49 cm
- filtre : 67 mm
- motorisation : oui
- stabilisateur : oui
- joints d’étanchéité : oui
- dimensions : 74,4 x 96 mm
- poids : 540 g
- accessoires : bouchons, pare-soleil
- fabriqué au Japon
- monture : Canon, Nikon, Sony A
- Prix Public Conseillé : 739 €

- Site officiel du fabricant : http://www.tamron.fr

- La fiche technique sur le site officiel du fabricant

MDLP N°71, Décembre 2014
- Retrouvez l’intégralité de notre test sur le zoom Tamron 28-300mm F/3.5-6.3 Di VC PZD dans notre numéro soixante et onze du MondedelaPHOTO.com, actuellement en kiosque, et en vente sur le site (paiement par CB 100% sécurisé) :
- Lire le sommaire du N° 71 de MDLP
- Commander le N° 71 de MDLP
RÉALISEZ 32% D’ÉCONOMIE = ABONNEZ-VOUS !
WORKFLOW + LEMONDEDELAPHOTO.COM : Profitez de 32 % d’économie en souscrivant à notre offre d’abonnement de 1 an (14 numéros au total) au prix de 56 euros TTC.
Je souhaite m’abonner aux magazine Workflow & LemondedelaPHOTO.com

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages