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Tamron 28-75 mm f/2,8 Di III RXD, Le piqué

15/10/2018 | Jean-Marie Sépulchre

Le piqué :

Le Tamron 28-75 mm a été soumis à rude épreuve sur le capteur 42 Mpxl du Sony A7 R III avec des bords et angles qui avaient bien du mal à suivre l’excellent rendement du centre de l’image. Il nous faut nuancer notre propos car notre test de briques a montré un bien meilleur rendement dans les coins à longue distance qu’à courte distance, mais pour éviter les risques aux grandes ouvertures il vaut mieux être un peu modeste sur les tailles d’agrandissement quand le sujet est proche. Les fichiers RAW développées sous LR CC classic en mode netteté pour tirage sur papier brillant ont donc été redimensionnées pour être mesurés avec une définition de 24 Mpxl soit un tirage 40 × 60 cm (A2). Dans ces conditions, s’il faut rester attentif aux angles de l’image à pleine ouverture, la qualité globale est tout à fait à la hauteur en fermant d’un cran, le piqué est superlatif avec des angles parfois seulement excellents entre f/5,6 et f/16 à 28 et 35 mm, il reste globalement excellent avec des angles plutôt très bons à 50 et 75 mm. Seul le paysagiste adepte des architectures emplissant tout le cadre sera en mesure de voir une petite baisse de netteté dans les coins de l’image en la regardant à 100 % écran.

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- Ci-dessus : Carte de piqué pour le format 40 × 60 cm. Les cases bleues figurent les meilleurs résultats.

- 28 mm :

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- Ci-dessus : Histogramme de piqué pour la focale 28 mm, format 40 × 60 cm

- 35 mm :

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- Ci-dessus : Histogramme de piqué pour la focale 35 mm, format 40 × 60 cm

- 50 mm :

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- Ci-dessus : Histogramme de piqué pour la focale 50 mm, format 40 × 60 cm

- 75 mm :

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- Ci-dessus : Histogramme de piqué pour la focale 75 mm, format 40 × 60 cm

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