- Ci-dessus : Vignetage et distorsion (grossie x5).
Le vignetage est un peu trop élevé avec 1IL à 35 mm et 0,8 IL à 150 mm, et un moindre obscurcissement aux focales intermédiaires. Si la distorsion n’est pas trop vivsible à 35 mm(0,59%) elle devient gênante ensuite car elle s’inverse en coussinet ce qui semble peu naturel, jusqu’à atteindre -0,62% à 105 mm ce qui nécessitera des corrections assez aisées car la déformation est régulière. L’aberration chromatique est enfin trop élevée à 35 mm (2,8 pixels de frange) et 50 mm (2 pixels) avant de se cantonner ensuite à de très bonnes valeurs proches de 1 pixel, ce qui ne se voit quasiment jamais sur un tirage.
Quel objectif à portrait ? |
L’argumentation de Tamron présentant ce zoom comme un objectif ciblé « portrait » mérite qu’on s’y attarde, tellement l’idée qu’il faut un 85 ou un 105 mm ultra lumineux pour le portrait est entrée dans les mœurs. Mais dès que l’on souhaite à ces focales avoir la netteté sur les deux yeux d’un modèle posant de trois quart face il faudra oublier le f/1,4 et choisir de f/4 à f/5,6 quand presque tout le champ est occupé par le visage. Et dans ce cas le bokeh sera suffisant à 150 mm, tandis qu’opérer à f/2,8 sur des mariés en pied à 35 mm et en buste à 50 mm garantira aussi un flou d’arrière plan. |
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