Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Tamron 35-150 mm f/2,8-4 DI VC OSD : Les défauts optiques

15/07/2019 | Jean-Marie Sépulchre
JPEG - 191.1 ko
- Ci-dessus : Vignetage et distorsion (grossie x5).

Le vignetage est un peu trop élevé avec 1IL à 35 mm et 0,8 IL à 150 mm, et un moindre obscurcissement aux focales intermédiaires. Si la distorsion n’est pas trop vivsible à 35 mm(0,59%) elle devient gênante ensuite car elle s’inverse en coussinet ce qui semble peu naturel, jusqu’à atteindre -0,62% à 105 mm ce qui nécessitera des corrections assez aisées car la déformation est régulière. L’aberration chromatique est enfin trop élevée à 35 mm (2,8 pixels de frange) et 50 mm (2 pixels) avant de se cantonner ensuite à de très bonnes valeurs proches de 1 pixel, ce qui ne se voit quasiment jamais sur un tirage.

Quel objectif à portrait ?
L’argumentation de Tamron présentant ce zoom comme un objectif ciblé « portrait » mérite qu’on s’y attarde, tellement l’idée qu’il faut un 85 ou un 105 mm ultra lumineux pour le portrait est entrée dans les mœurs. Mais dès que l’on souhaite à ces focales avoir la netteté sur les deux yeux d’un modèle posant de trois quart face il faudra oublier le f/1,4 et choisir de f/4 à f/5,6 quand presque tout le champ est occupé par le visage. Et dans ce cas le bokeh sera suffisant à 150 mm, tandis qu’opérer à f/2,8 sur des mariés en pied à 35 mm et en buste à 50 mm garantira aussi un flou d’arrière plan.
NOUVEAU ! ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT DE DURÉE
MDLP lance en 2018 une offre d’abonnement sans engament de durée sur sa version numérique (disponibles smartphones, tablettes et ordinateurs). Vous êtes libre de résilier ou suspendre à tout moment votre souscription par l’envoi d’un simple émail à l’adresse émail à abonnement@lemondedelaphoto.com Afin de vous faire découvrir cette offre pour vous procurer votre magazine préféré, nous vous proposons une offre préférentielle : vous payez 1€ le premier numéro, puis 3,90 € les numéros suivants. Paiement par CB 100% sécurisé par la société Générale. Cliquer sur ce LIEN pour bénéficier de cette offre.

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.