Le piqué a été mesuré avec un Canon EOS 5D SR mais comme pour le 70-210 mm nous avons adopté une définition de 30 Mpxl, le gros du marché chez Canon avec l’EOS 5D Mark IV et l’EOS R, pour le développement de nos RAW en style standard avec le logiciel maison DPP. Le piqué est toujours superlatif au centre dès la pleine ouverture et de haut niveau en zones des tiers ce qui le rend en effet idéal pour le portrait, mais en usage plus universel il présentera certaines limites en paysage du fait d’une courbure de champ qui évolue avec la distance. Sur mire rapprochée à 35 mm on constate une déperdition dans les angles et sur les bords, alors que les résultats sont globalement excellents de 50 à 150 mm et même superlatifs à 50 mm. Mais notre test de briques nous a montré un résultat un peu différent, et en paysage on aura un meilleur rendement dans les angles à 35 mm que sur mire, et au contraire une baisse de netteté sur les bords à 105 et surtout 150 mm à plus grande distance, à ces focales on a plus tendance à isoler des sujets dont la netteté se fera vers le centre de l’image d’où l’intérêt de l’utiliser en portrait.
35 mm :
50 mm :
105 mm :
150 mm :
Nos mesures sont réalisées avec le logiciel DxO Analyzer 7 désormais diffusé par DxOMARK
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