Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Tamron SP 150-600 mm f/5-6,3 Di VC USD G2 : Sur le terrain

21/11/2016 | Jean-Marie Sépulchre

Les essais de terrain ont apporté une bonne surprise, car à moyenne et longue distance la distorsion apparaît moins forte que sur mire à courte distance. Les sujets ne présentent pas de déformation caricaturale, mais « l’effet grand angle » est bien présent. On observe cependant qu’il sera nécessaire en intérieur de faire attention au flare qui peut être gênant.

- Ci-desous : Prises de vues à 600 mm f/6,3 à diverses distances de plus en plus proches




Augmenter encore la focale ?
Offrant une focale de 600 mm voire de l’équivalent 900 mm en capteur APS, le zoom Tamron est également compatible avec des multiplicateurs de focale x1,4 et x2 qui lui sont dédiés et reprennent la même finition. Cependant, il ne faut pas perdre de vue que les ouvertures respectives passent de f/6,3 à f/9 pour 840 mm et f/12 pour 1 200 mm. Si l’autofocus de notre fidèle 5D Mark III acceptait encore de fonctionner avec le x1,4 il a refusé tout service avec le doubleur. On peut alors (sur un pied très robuste) utiliser le LiveView en automatique ou en manuel avec la loupe pour faire la mise au point, l’usage sur le terrain nous semble quand même très délicat ! Quant à la qualité d’image, elle diminue naturellement, mais si on cherche un scoop sur la zone centrale de l’image, pourquoi ne pas essayer. En APS ou vidéo 4K super 35 la focale équivalente devient 1 800 mm avec le doubleur !
MDLP N°91, Novembre 2016
- Retrouvez l’intégralité de nos tests sur le téléobjectif Tamron SP 150-600 mm f/5-6,3 Di VC USD G2 dans notre numéro quatre-vingt onze du MondedelaPHOTO.com, actuellement en kiosque, et en vente sur le site (paiement par CB 100% sécurisé) :
- Lire le sommaire du N° 91 de MDLP
- Commander le N° 91 de MDLP
RÉALISEZ 20% D’ÉCONOMIE = ABONNEZ-VOUS !
LEMONDEDELAPHOTO.COM : Profitez de 20 % d’économie en souscrivant à notre offre d’abonnement de 1 an (10 numéros au total) au prix de 49 euros TTC.
Je souhaite m’abonner au magazine LemondedelaPHOTO.com

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.