Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Tamron SP 150-600 mm f/5-6,3 VC USD, Prise en main

16/04/2014 | Jean-Marie Sépulchre

1399 € Tam Monster, c’est déjà son surnom affectueux sur certains forums…avec ce zoom un grand pas en avant est effectué dans le sens de la qualité en longue focale, pour un prix certes conséquent mais dérisoire par rapport aux focales fixes de même capacités.

Ce Tamron 150-600 mm complète et remplacera sans doute le 200-500 mm de la marque, de conception assez ancienne. Il a peu de concurrents car une telle variation de focale est peu usitée chez les constructeurs de boîtiers 24 × 36 qui limitent leurs grands zooms de la gamme expert à 400 mm. Chez Sigma on connaît les 150-500 et 50-500 mm, également ouverts à f/6,3 en plus longue focale, mais le grossissement sera en faveur du Tamron quand le sujet est plus éloigné. L’objectif est disponible en montures Canon, Nikon et Sony…on peut regretter l’absence de la monture Pentax alors que l’excellent baroudeur K3 manque de solutions en longue focale dans sa marque d’origine.

Prise en main et formule optique

Construit en matériaux synthétiques très denses avec une monture en métal disposant d’un joint d’étanchéité, l’objectif impressionne par sa qualité d’assemblage et de finition. Doté d’un très profond pare-soleil, il devient véritablement encombrant à sa focale maximale, et la poignée est sans doute un peu trop proche de la baïonnette pour un équilibre idéal. À main levée on sera plus à l’aise en soutenant l’avant de l’optique de la main gauche, d’autant que la bague de zooming, très souple, peut se dérégler en frottant sur le dessus de la main quand on le saisit par la poignée. Sinon, la reprise du point est immédiate, l’autofocus très précis et le stablisateur très rapide et silencieux. La formule optique complexe fait appel à 20 lentilles en 13 groupes, dont trois verres LD à faible dispersion, et un nouveau nano-traitement eBAND destinée à combattre les reflets parasites comme le flare.

JPEG - 29 ko
Ci-dessus : la formule optique du Tamron SP 150-600 mm f/5-6,3 VC USD.

Caractéristiques & formule optique :

- formule optique : 20 lentilles en 13 groupes
- distance minimale de mise au point : 2,70 m
- filtre : 95 mm
- motorisation : oui
- stabilisateur : oui
- joints d’étanchéité : oui
- dimensions : 105,6 x 257,8 mm
- poids : 1 951 g
- accessoires : bouchons, pare-soleil
- fabriqué en Chine
- monture : Canon, Nikon, Sony
- Prix Public Conseillé : 1 399 €

- Site officiel du fabricant : http://www.tamron.fr

- La fiche technique sur le site officiel du fabricant=&tx_keproducts_pi6[vc]=false&tx_keproducts_pi6[sp]=false]

MDLP N°65, Mai 2014
- Retrouvez l’intégralité de notre test sur le zoom Tamron SP 150-600 mm f/5-6,3 VC USD dans notre numéro soixante-cinq du MondedelaPHOTO.com, actuellement en kiosque, et en vente sur le site (paiement par CB 100% sécurisé) :
- Lire le sommaire du N° 65 de MDLP
- Commander le N° 65 de MDLP
RÉALISEZ 32% D’ÉCONOMIE = ABONNEZ-VOUS !
WORKFLOW + LEMONDEDELAPHOTO.COM : Profitez de 32 % d’économie en souscrivant à notre offre d’abonnement de 1 an (14 numéros au total) au prix de 56 euros TTC.
Je souhaite m’abonner aux magazine Workflow & LemondedelaPHOTO.com

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ulule Lemondedelaphoto
CEWE