Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Tamron SP 24-70 mm f/2,8 Di VC USD : Prise en mains

13/07/2012 | SEPULCHRE Jean-Marie

1 399 € Presque tous les zooms standard pour reflex à capteur APS sont stabilisés, et aucun trans-standard pro f/2,8 pour 24 × 36 ne l’était...Tamron comble cette lacune avec ce nouveau modèle qui est la marque certaine d’une montée en gamme.

Reportage tout terrain

Disposer d’une solution de réduction des vibrations sur un objectif pro tout terrain, apte au reportage, paysage ou à la photo de voyage, est un atout certain quand la lumière est faible et le sujet lui-même immobile : en effet, gagner 4 vitesses d’obturation peut permettre de photographier un intérieur de monument à f/5,6 et 400 ISO au lieu d’être contraint de choisir 1 600 ISO et f/2,8…cela peut grandement améliorer la dynamique de l’image et le rendu des détails. Tamron est le premier à adopter cette solution sur un 24-70 mm, l’optique de base qui est dans la musette de tous les pros et dans celle d’un bon nombre d’amateurs experts équipés en reflex « full frame ».

Prise en main et formule optique

L’objectif est présenté avec une finition flatteuse, et est construit de façon très sérieuse en métal et polycarbonate de qualité, il dispose d’un joint d’étanchéité et sa très large bague caoutchoutée permet le zooming, mais la bague de mise au point manuelle gagnerait à être plus grande, pour une meilleure préhension en vidéo où ce mode d’utilisation est fréquent. L’autofocus est rapide, précis et totalement silencieux, et le stabilisateur est également très discret et se met en action quasi-instantanément sans bruit parasite. La formule optique de l’objectif est sophistiquée, comportant 17 lentilles (dont 4 asphériques et 5 verres à faible dispersion ) en 12 groupes. Seul le parasoleil semble un peu court pour être toujours efficace par grand soleil.


- Ci-dessus : La formule optique comporte deux types de verres spéciaux et deux lentilles apshériques

Caractéristiques :

- formule optique : 17 lentilles en 12 groupes
- distance minimale de mise au point : 38 cm
- filtre : 82 mm
- motorisation : oui
- stabilisateur : oui
- joint d’étanchéité : oui
- dimensions : 116,9 x 88,2 mm
- poids : 825 g
- accessoires : parasoleil, bouchons
- fabriqué en Japon
- Montures disponibles : Canon, Nikon, Sony (sans stabilisateur)
- Prix Public Conseillé : 1 399 euros

MDLP N°48, Août - Septembre 2012
- Retrouvez l’intégralité de notre test du Tamron SP 24-70 mm f/2,8 Di VC USD dans notre numéro quarante-huit du MondedelaPHOTO.com, actuellement en kiosque.
- Lire le sommaire du N° 48 de MDLP

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ulule Lemondedelaphoto
CEWE