Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Tamron SP 90mm F/2.8 Di VC USD MACRO 1:1, Le piqué

11/02/2013 | SEPULCHRE Jean-Marie

Le piqué

Le piqué a été mesuré avec un Canon 5D Mark III qui permet par défaut un format A2 avec une petite marge. Il n’y a guère de commentaire à faire sur la netteté globale qui est excellente sur toutes les zones de l’image et à toutes les ouvertures mesurées ! On note juste une petite baisse rendement à f/16, la diffraction commençant à se faire sentir, et les ouvertures les plus petites offertes par cet objectif (f/22 et f/32) ne sont pas conseillées en photo générale, alors qu’en macro ultra rapprochée on en usera pour augmenter un peu la profondeur de champ.


- Ci-dessus : Carte de piqué pour le format 38 × 58 cm : les cases bleues indiquent les très bons et excellents résultats en matière de netteté.


- Ci-dessus : Graphique détaillé du piqué 38 × 58 cm

Retrouvez dans le numéro 53 du Monde de la Photo.com, le test complet du Tamron SP 90mm F/2.8 Di VC USD MACRO 1:1

LemondedelaPHOTO.com Magazine
N°53, 132 pages, 6,00 €
Actuellement en kiosque et maisons de la presse

- VOIR LE SOMMAIRE DU NUMÉRO 53

- COMMANDER EN LIGNE LE NUMÉRO 53

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages

  • Bonjour,
    Sans aucune animosité, je dois vouer que j’ai du mal à voir l’intérêt de ce test de piqué.
    Toutes les mesures de piqué s’arrêtent à la dernière barre dite "excellente", mais on ne sait pas jusqu’où va le piqué réellement...
    Le test est donc incomplet puisqu’il ne donne pas l’information jusqu’au bout. Au delà de ce qui est "jugé" excellent, on ne sait plus rien.

    Tout cela me semble donc très relatif puisque ça dépend de ce qu’on juge excellent ou non. Est-ce fait pour ajuster le jugement selon la marque ou le modèle ?
    En tout cas, à première vue, ça n’inspire pas trop la précision, ni l’objectivité.

    Y a t-il une explication de la méthode quelque part ?

    Cordialement,
    Alexandre

    • On juge excellent ce qui permettra de donner sur toute la surface d’un tirage A2 des détails à la limite de leur perception par l’oeil. Que voulez vous que l’on vous dise de mieux ? Qu’il permettrait de donner des détails encore plus fins sur un tirage d’une autre taille ? Je vous laisse vos agréables compliments sur l’objectivité, mais vous avez aussi le droit le lire les tests des autres revues qui concluent de façon identique sur l’excellence du piqué de cet objectif.