Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

The Standard 4x5 : le grand format en kit

02/08/2018 | Sandrine Dippa

La chambre Standard 4 x 5 se veut abordable, légère et... livrée en kit ! L’appareil actuellement en financement sur Kickstarter est imprimé en 3D.

Depuis 2014, Drew Nikonowicz – un photographe originaire de Saint Louis, dans le Missouri, aux États-Unis – planche sur la Standard 4 x 5. L’originalité de son projet ? La chambre imprimée en 3D (et actuellement en financement sur Kickstarter) est proposée en kit. À l’issue de la campagne et de l’envoi des premiers appareils, les fichiers permettant sa construction seront disponibles en open source.

Que faut-il en attendre, du côté des caractéristiques ? À l’image de ses consœurs, la Standard 4x5 autorise différents mouvements (décentrement, bascule…) et fonctionne avec des optiques de 100 mm à 300 mm. L’appareil, qui ne pèserait que 910 g, dispose d’un soufflet dont la couleur est personnalisable (bleu, noir, magenta, jaune, noir, gris…) mais aussi d’une construction alliant des filaments en plastique PETG entièrement recyclable et de l’aluminium anodisé. Elle est compatible avec les dos graflok et sera expédiée avec un sténopé.

JPEG - 293.9 ko
La Standard Camera 4x5 mesure .... une fois démontée.

À l’heure où nous écrivons ces lignes, près de 25 000 € ont déjà été récoltés. Les prix commencent à 320 $. La Standard 4x5 est aussi proposée déjà assemblée pour 350 $. La livraison est prévue pour décembre 2018.

- The Standard 4x5 sur Kickstarter

- Le site de Standard Cameras

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.