Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Theta Z1 : capteurs 1’’ et montée en gamme

01/03/2019 | MARC MITRANI

Pionnier en matière d’imagerie 360°, Ricoh enrichit sa famille de caméras avec l’annonce du Theta Z1, destiné aux amateurs exigeants ainsi qu’au pro. Parmi les nouveautés, l’emploi de deux capteurs 1’’ de 20 Mpxl.

Le Z1 fait figure d’évolution majeure dans la gamme Theta. Il reprend la forme en bâton de ses prédécesseurs, mais adopte une coque en magnésium en remplacement du polyuréthane habituellement utilisé. Ce n’est pas le seul changement immédiatement visible puisqu’il dispose d’un écran OLED monochrome de 0,93’’ afin d’afficher les infos essentielles lors de l’utilisation. Autre nouveauté ergonomique, l’ajout d’une touche de fonction donnant accès aux paramètres de l’appareil.

Le Z1 est le premier appareil 360° de Ricoh à être équipé de deux capteurs rétroéclairés 20 Mpxl de 1’’ produisant des images fixes de 23 Mpxl ou des séquences vidéo en 4K sphérique 30 im/s, le tout étant stabilisé sur 3 axes. Cette définition un peu juste pour une utilisation professionnelle est à notre avis le principal défaut du Z1, la concurrence montant sans trop de problèmes à 5,6K (GoPro Fusion avec le firmware 2.0) ou 5,7K (Insta360 One X). Les deux objectifs fisheye utilisent une structure à triple réflexion conçue par Ricoh afin de ne pas devenir trop encombrants suite à l’emploi de grands capteurs (l’épaisseur maxi du Z1 est de 24 mm). Le Z1 propose trois ouvertures (f/2,1, f/3,5 ou f/5,6) et la prise de vue en Raw (DNG), la sensibilité maxi atteignant 6400 Iso.

Le Z1 reprend l’OS Android et son mécanisme de plug-ins du Theta V. Il se dote également d’une connexion Bluetooth en complément du Wifi afin de faciliter la connexion à un smartphone. Autre nouveauté appréciable, l’adoption de l’USB-C, nettement plus véloce que l’antique micro USB utilisé sur les modèles précédents. On regrettera en revanche l’impossibilité d’étendre les 19 Go de stockage (pas d’emplacement microSD) tou comme la présence d’une batterie inamovible.
Le Theta Z1 sera disponible courant mars au prix de 999 €, soit plus du double que le modèle précédent, ce que nous trouvons tout de même excessif.

Plus d’infos par ici.

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages