Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Think Tank Photo Retrospective 40 et 50 : c’est du lourd !

30/10/2012 | Laurent Katz

Le sac discret qui ne semble pas abriter du matériel photo a été l’une des tendances de la dernière Photokina. Sans avoir l’aspect d’un accessoire de mode, les Retrospective présentent dans leurs finitions colorées, un côté baba cool qui cache bien leur objectif, au propre comme au figuré.

La famille Retrospective connaît un beau succès, car après l’annonce initiale et deux extensions dont nous vous avons rendu compte ici et , voici deux autres membres, les Retrospective 40 et 50 qui se feront une joie de vous casser le dos une fois remplis. Car avec ces modèles en nylon (finition noire) ou en tissu très épais (aspect gris-vert ou bleu), c’est un abondant matériel pro que vous embarquez (un reflex avec grip et 70-200 mm f/2,8, plusieurs optiques et flashs, accessoires et ordinateur 13" ou 15" selon le modèle.

On retrouve le système de pattes de fermeture velcro à deux positions, l’une d’entre elles servant à relever sans bruit le rabat. Les rangements sont nombreux, c’est l’un des atouts des sacs Think Tank Photo, avec une paire de grandes poches à l’avant, pouvant abriter chacune un boîtier sans optique et avec un compartiment organiseur interne. Au dos, une poche zippée accueille revues ou cartes, tandis que chaque côté comporte une poche à accessoire et un passant pour y fixer un mousqueton ou un étui. Si les sacs offrent une certaine imperméabilité, une housse antipluie apporte une protection plus grande contre les averses intenses et prolongées.

-  Retrospective 40

  • Prix : 210,75 $
  • Dimensions extérieures : 36,1 x 30 x 20,3 cm
  • Dimensions intérieures : 35,1 x 27,9 x 16,5 cm
  • Compartiment ordinateur : 33 x 25,9 x 3,3 cm (13")
  • Poids : 1,8 kg

-  Retrospective 50

  • Prix : 239,75 $
  • Dimensions extérieures : 40,6 x 30 x 21,6 cm
  • Dimensions intérieures : 39,4 x 27,9 x 16,5 cm
  • Compartiment ordinateur : 38 x 28 x 3,6 cm (15")
  • Poids : 1,9 kg

- Le site de Think Tank Photo
- Le site du distributeur français Objectif Bastille

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages

  • Il y avait et on le trouve encore dieu merci un sac photo réputé pour sa discrétion et sa qualité et qui a équipé de nombreux photographes à la recherche notamment d’une grande capacité et d’un poids raisonnable. Il s’agit de la marque américaine Domke. On a beau dire, mais le nouveau venu s’en inspire très largement.
    Donc vraiment rien de nouveau à l’horizon.

    • S’il existe une telle variété de sacs, c’est bien parce que la demande existe… On peut logiquement se dire que les Domke sont loin de convenir à tout le monde… !
      Personnellement, je les trouve trop simplistes et pas assez étanches, avec un système de fermeture un peu archaïque (sorte de boucle en métal) et beaucoup trop cher pour ce qu’ils offrent. Donc content de voir que des marques tentent de renouveler le concept avec une pointe de modernisme.
      Je pense d’ailleurs que beaucoup de photographes sont attachés à la marque Domke car l’ancienneté de ces sacs véhicule une image de type "photographe de terrain des années 80", genre vous n’étiez pas encore né que je shootais déjà avec mon F1 aux 4 coins de la planète… Bref, une façon de se démarquer des petits jeunes qui démarrent la photo avec un kit reflex-numérique/18-200mm/sac-à-dos-lowepro/trépied-benro…
      Dans un autre registre, les sacs Billigham sont souvent associés aux bourges possesseurs de Leica ou de Blad, alors que ce sont de très bons sacs, classiques et très costauds, mais dont on ne parle jamais (sans doute à cause de leur prix stratosphérique).

  • Ce que je ne comprendrai jamais, ce sont les prix de vente surréalistes de ces sacs fabriques a Taïwan ou aux Philippines et qui n’offrent meme pas une imperméabilité suffisante. Je m’interroge sur les marges de ces fabricants qui proposent des sacs a 220 usd et qui a mon avis leur reviennent a tout casser a cinq euros...beaucoup de lecteurs s’indignent du prix d’un boitier considere comme trop élevé, mais pour les sacs ou les autres accessoires, tout le monde trouve normal de vendre un sac de toile pour plus de deux cents euros......

    • Bonjour,

      Le thème de votre contribution ne concerne pas seulement le matériel photo. Allez sur eBay.com et comparez les prix d’un stylo tactile pour iPad/iPhone avec ceux pratiqués en France, et regardez aussi le tarif des lampes à économie d’énergie à base de Leds. Vous serez surpris !

      N’oubliez pas non plus qu’il y a loin entre le prix de fabrication et le prix de revient qui intègre salaires, loyers, charges, frais commerciaux et marketing, distribution, gestion, impôts. Disons qu’entre 5 $ et 220 $, le curseur dispose de nombreuses positions...

      Laurent

    • J’utilise un Domke, quotidiennement, depuis 1987, toujours le même, laver uniquement deux fois au lave linge, il n’a pas bouger.
      Je viens seulement d’acquérir un Kata 3N1-35 PL et seulement parce qu’il s’agit d’un sac à dos dont j’ai besoin. Le rapport qualité prix… !

  • J’utilise un retrospective 20 ... et il en rentre pas mal dedans .. et en rigidifiant judicieusement certaines cloisons c’est même un bonheur.

    http://photos.corbi.eu/Travel/Japon-2012/Kit-de-Voyage/i-Hwr6zrf/0/X3/B0P0196-copie-X3.jpg

    Ce qui est dommage ce que les nouveaux modèles ne profite pas plutôt d’une augmentation en profondeur pour pouvoir y mettre un 200L, 300L ou 70-200L+pare soleil avec un boitier type 1D ... et accessoirement un macbook retina 15" , mais en vertical pas à l’horizontal.
    Autrement cette série est géniale ! relativement discrète et très confortable.

  • 2 Domke F2 depuis 95.
    Tous les autres Lowepro, Kata et autres que j’ai pu parfois acheter sont sortis une fois ou deux pour les essayer et sont repartis au placard où ils prennent la poussière depuis ou ont été revendus...
    Think Tank essaye de surfer sur cette légende semble-t-il !

    • Bonjour,

      Cela n’a pas l’air mal foutu du tout, je suis allé faire un tour sur sur le site de Think Tank et je pense que le compromis serait le modèle 30, à condition de ne pas vouloir emporter un 500 m, mais je pense qu’à l’embarquement de certaines compagnies aériennes cela ne devrait pas poser de problèmes ; J’ai déjà un gros Think Tank, sac à dos et pour mon dernier voyage pour la Tanzanie, j’ai du transférer une partie du matériel dans les poches de ma veste... Domke, ensuite je ne dépassais pas les 7Kg fatidiques.