Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Tokina 24-70 mm f/2,8 AT-X Pro FX, sur le terrain

20/04/2016 | Jean-Marie Sépulchre

Sur le terrain :

Les vues de paysage effectuées avec ce zoom sont « sans histoire » nous avions choisi l’ouverture f/5,6. Nous ne notons aucune frange sur les branches d’arbre situées en bord du champ à la plus courte focale, alors que le défaut peut se produire à f/2,8. Notre test à très courte distance à pleine ouverture et 70 mm de focale fait apparaître un bokeh un peu « nerveux ». Enfin un test de prise en vue « soleil en face » à 24 mm et f/8 montre que le flare est très bien contenu en zone centrale de l’image mais que des reflets peuvent surgir en périphérie. À vérifier sur l’écran avant de choisir un autre sujet !

JPEG - 250 ko
- Ci-dessus : Exemple de cadrage à 24 mm
JPEG - 226 ko
- Ci-dessus : Exemple de cadrage à 40 mm
JPEG - 232.4 ko
- Ci-dessus : Exemple de cadrage à 70 mm
JPEG - 177.1 ko
- Ci-dessus : Prise de vue rapprochée à 70 mm - f/2,8
JPEG - 241.6 ko
- Ci-dessus : Prise de vue à 24 mm et f/8 : le soleil est dans le coin supérieur gauche, on note un reflet en arc en ciel dans le coin inférieur droit.
Plutôt un f/2,8-f4 ?
La formule 24-70 mm f/2,8 est un grand classique de la photo pro en 24 × 36 et peu de constructeurs prennent le risque de s’en écarter : on peut citer Nikon avec un 24-85 mm f/2,8-4 au début du siècle et très récemment Leica avec le très onéreux 24-90 mm f/2,8-4 dédié au SL. Mais la préférence des acheteurs va aux objectifs à ouverture constante, pro lourd f/2,8…pro léger f/4. Si Tokina s’était rallié à cette formule en bridant l’ouverture f/2,8 sur cet objectif il aurait paru « moins pro » et pourtant nous aurions mis un point de plus en qualité optique, car les seules vraies faiblesses de ce zoom sont à f/2,8 aux focales de 50 et surtout 70 mm. À ne pas oublier en usage tout terrain, parce qu’à f/2,8 le portrait de jeune fille sera romantique mais celui du vieillard barbu manquera de rudesse.
MDLP N°85, Mai 2016
Dossier Spécial : LA LUMIÈRE NATURELLE [35 PAGES] + LA PHOTOGRAPHIE DE CONCERT + TEST DU CANON EOS 80D
- Retrouvez l’intégralité de notre test sur le Tokina 24-70 mm f/2,8 AT-X Pro FX dans notre numéro quatre vingt-cinq du MondedelaPHOTO.com, actuellement en kiosque, et en vente sur le site (paiement par CB 100% sécurisé) :
- Lire le sommaire du N° 85 de MDLP
- Commander le N° 85 de MDLP
OFFRE EXCEPTIONNELLE D’ABONNEMENT : RÉALISEZ 40% D’ÉCONOMIE = ABONNEZ-VOUS !
WORKFLOW + LEMONDEDELAPHOTO.COM + QNAP QGénie = 129 € au lieu de 214 €
Profitez de 40 % d’économie en souscrivant à notre offre d’abonnement de 1 an (14 numéros au total) + QNAP QGenie au prix de 129 euros TTC.
À PROPOS DU QNAP QGénie : Voilà un véritable couteau suisse numérique pour le photographe nomade. Son disque interne SSD d’une capacité de 32 Go et sa batterie de 300 mAh permettent de réaliser de multiples tâches impérieuses en voyage : stocker des données, décharger une carte mémoire SD, réaliser des sauvegardes en tout genre, partager une connexion Internet via sa prise Ethernet ou un accès WiFi, recharger un téléphone mobile. À peine plus encombrant qu’un smartphone, ce NAS mobile est muni d’un écran Oled, et il peut aussi se muer en un lecteur USB 3 de SD. Compatible Mac et Windows ses commandes sont pilotées par l’application mobile Qfile ou une interface Web.
Je souhaite m’abonner aux magazine Workflow & LemondedelaPHOTO.com
ET SI VOUS DEVENIEZ MEMBRE DU CLUB !
Intégrez au cercle premium des lecteurs de MDLP en adhérant au CLUB (galerie photo, concours exclusifs, PA, coaching, Forum,etc) et recevez pendant 1 an les magazines WORKFLOW & LEMONDEDELAPHOTO.COM (14 numéros), soit une économie de 56 euros TTC.
Je souhaite adhérer au CLUB

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.