Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Tokina 70-200 mm f/4 AT-X Pro FX VCM-S, Prise en main

14/09/2016 | Jean-Marie Sépulchre

999 € Face aux 70-200 mm f/4 stabilisés de Canon et Nikon, les constructeurs de compatibles ont lancé des 70-200 mm f/2,8 de prix compétitif. Mais Tokina riposte sur ce créneau en jouant la compacité pour le premier zoom stabilisé de son histoire, disponible seulement en monture Nikon pour le moment.

Après plusieurs années un peu erratiques en matière de distribution, Tokina a présenté récemment plusieurs produits intéressants, mais parfois décalés par rapport à la concurrence, notamment en matière de zooms grands-angles pour le format APS. Le 70-200 mm f/4 est beaucoup plus classique et se compare aux offres de Canon et Nikon, avec un avantage tarifaire certain sans être pour autant spectaculaire, d’autant que le collier de pied est en option, comme chez ces deux constructeurs. Il coûte près de 20 % du prix de l’objectif, l’offrir aurait pu apparaître comme un avantage décisif, il n’est sans doute pas trop tard pour une action promotionnelle.

Prise en main et formule optique

Comme les 14-20 et 24-70 mm testés récemment, le 70-200 mm impressionne favorablement avec sa construction « tout métal » agrémentée d’un filtre de baïonnette pour prévenir l’intrusion de poussières et d’humidité. Il reste pourtant assez compact et léger, mais moins que le Nikkor. Malgré l’absence de collier de pied, les larges bagues caoutchoutées permettent une prise en main assez aisée, la bague de mise au point manuelle est douce et d’action immédiate sans actionner de commutateur ou de verrou, et celle du zooming plus ferme ne se dérèglera pas facilement.

JPEG - 68.5 ko
Ci-dessus :Le large collier de pied est vendu en option

L’autofocus assuré par un moteur ultrasonique annulaire est rapide et silencieux, mais le stabilisateur émet parfois un très léger sifflement aigu : nous avons vérifié que l’on pouvait gagner quatre vitesses d’obturation en s’appliquant, on sera néanmoins plus sécurisé sur un capteur haute définition en se limitant à trois, comme revendiqué par le constructeur. La formule optique comporte dix-neuf lentilles en quatorze groupes, dont trois verres super ED et le diaphragme dispose de neuf lames pour des flous arrière plus doux.

JPEG - 75.6 ko
Ci-dessus :Formule optique et schéma de construction du Tokina 70-200 mm f/4 AT-X Pro FX VCM-S.

Caractéristiques & formule optique :

- Formule optique : 19 lentilles en 14 groupes (dont 3 lentilles Super ED)
- Distance minimale de mise au point : 100 cm
- Filtre : 67 mm
- Motorisation : oui
- Stabilisateur : oui
- Joints d’étanchéité : oui
- Dimensions : 82 x 167,5 mm
- Poids : 980 g
- Accessoires : bouchons, pare-soleil
- Fabriqué au Japon
- Monture : Nikon
- Prix Public Conseillé : 999 €

- Site officiel du fabricant : http://www.tokinalens.com

- La fiche technique officielle du Tokina 70-200 mm f/4 AT-X Pro FX VCM-S [Source : Tokina]
- Site officiel du distributeur : www.cokin-filters.com/fr

MDLP N°89, Octobre 2016
- Retrouvez l’intégralité des coulisse de notre aventure dans l’Ouest américain et test terrain (reportage, portfolio, cahier technique) en Alaska consacré au Nikon D500 dans notre numéro quatre vingt-neuf du MondedelaPHOTO.com, actuellement en kiosque, et en vente sur le site (paiement par CB 100% sécurisé) :
- Lire le sommaire du N° 89 de MDLP
- Commander le N° 89 de MDLP
RÉALISEZ 32% D’ÉCONOMIE = ABONNEZ-VOUS !
WORKFLOW + LEMONDEDELAPHOTO.COM : Profitez de 32 % d’économie en souscrivant à notre offre d’abonnement de 1 an (14 numéros au total) au prix de 56 euros TTC.
Je souhaite m’abonner aux magazine Workflow & LemondedelaPHOTO.com

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.