Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Tokina Firin 20 mm f/2 FE MF, La qualité optique

15/03/2017 | Jean-Marie Sépulchre

La qualité optique

Le Firin possède dans ses intérieurs un profil de correction que reconnaît le boîtier, mais aussi Capture One pour Sony. Quand les corrections sont activées, que ce soit en Jpeg ou en ARW converti, le vignetage n’est que de 0,5 IL et la distorsion en barillet de 0,10 % soit un résultat exceptionnel pour un 20 mm. L’aberration chromatique est excellente avec 0,5 pixel de frange. La situation se dégrade si on met les corrections sur OFF : vignetage de 1,2 IL, AC de 1,1 pxl, mais surtout distorsion en moustache dont le niveau de 0,36 % reste faible, mais cette déformation ne se corrige pas facilement en post-traitement. La bonne option est de laisser les corrections activées sur le boîtier.

JPEG - 272.3 ko
Ci-dessus : Vignetage et distorsion (la distorsion est grossie × 5 fois) corrections boîtier activées et désactivées.
Génération corrections optiques
Surprise en opérant le test, le Tokina Firin communique ses données au boîtier et ce dernier corrige alors remarquablement la distorsion, qui n’est plus que de 0,10 % en barillet alors qu’en désactivant la correction on mesure 0,36 %… mais avec un bel effet de moustache. Les corrections sont aussi opérantes sur un A7 de base (firmware 3.20) ainsi qu’avec le logiciel Capture One pour Sony. Les effets de moustache en grand-angle sont si ennuyeux à corriger que nous nous conseillons de laisser les corrections agir lors de la prise de vue. Reste qu’une fois de plus les puristes regretteront que les excellents résultats relevés ne soient pas « naturels ». Mais la tendance actuelle est clairement au « DxO inside », l’esprit de ce logiciel de correction complète est de plus en plus implanté au cœur du matériel et la qualité finale de l’image en bénéficie incontestablement.
MDLP N°94, Avril 2017
- Retrouvez l’intégralité du test publié sur le Tokina Firin 20 mm f/2 FE MF dans notre numéro quatre vingt-quatorze du MondedelaPHOTO.com, actuellement en kiosque, et en vente sur le site (paiement par CB 100% sécurisé) :
- Lire le sommaire du N° 94 de MDLP
- Commander le N° 94 de MDLP

- Téléchargez le N°94 en version numérique

RÉALISEZ 32% D’ÉCONOMIE = ABONNEZ-VOUS !
Je souhaite m’abonner au magazine LemondedelaPHOTO.com

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages

  • Intéressant cette optique manuelle qui communique avec le boitier. Apparemment, pas au point d’activer la loupe quand on tourne la bague de mise au point. Vous avez regardé ce qui était transmis dans les EXIFS ? (pour une reprise par des logiciels tiers de développement raw)

    Sinon, pour la mise au point en fermant à f/8 une optique avec une focale de 20 mm, en regardant l’échelle de distance sur le fut ?