Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Tokina Firin 20 mm f/2 FE MF : Le verdict

15/03/2017 | Jean-Marie Sépulchre

LE VERDICT

- Caractéristiques :
La mise au point manuelle est à la mode et reste indispensable en vidéo professionnelle, mais Tokina fut le pionnier de l’autofocus débrayable en cliquant la bague de distance, il y avait peut être moyen de concilier les deux, d’autant qu’une mise au point très précise en très grand-angle est délicate à vue compte tenu de la profondeur de champ sauf à être à pleine ouverture le temps de faire la netteté.

- Fabrication :
La construction est métal est de toute beauté avec une rampe de mise au point très douce et une bague de diaphragme au choix crantée ou décrantée. Un joint sur la baïonnette aurait été apprécié.

- Ergonomie :
Si l’on se satisfait de la mise au point uniquement manuelle d’où la nécessité parfois de revenir à PO pour caler le focus peaking avant de refermer le diaphragme, la manipulation ne pose pas de problème.

- Qualité optique :
En reportage, le piqué sera excellent dès la pleine ouverture en zone centrale, tout le champ est ensuite du meilleur niveau pour le paysage aux ouvertures moyennes, et les vues urbaines n’auront aucune déformation visible si l’on active les corrections automatiques par le boîtier. Sans correction… la note serait moins bonne !

- Rapport Qualité / Prix :
Si l’on ferme un peu le diaphragme, ce qui est courant avec un tel angle, le rendement est excellent, mais les tarifs des constructeurs ont tendance à évoluer un peu trop vers le haut de gamme quand il s’agit de la monture Sony E, que ce soit chez Zeiss ou chez les nouveaux entrants sur le marché des fixes manuels.

NOTE GÉNÉRALE : 8,3 / 10

"Ce qu’on a aimé"

- Qualité de construction
- Piqué très élevé
- Corrections optiques très efficaces

"Ce qu’on a moins aimé"

- Difficulté de mise au point manuelle
- Distorsion en absence d’activation des corrections
- Paysage à éviter à pleine ouverture

MDLP N°94, Avril 2017
- Retrouvez l’intégralité du test publié sur le Tokina Firin 20 mm f/2 FE MF dans notre numéro quatre vingt-quatorze du MondedelaPHOTO.com, actuellement en kiosque, et en vente sur le site (paiement par CB 100% sécurisé) :
- Lire le sommaire du N° 94 de MDLP
- Commander le N° 94 de MDLP

- Téléchargez le N°94 en version numérique

RÉALISEZ 32% D’ÉCONOMIE = ABONNEZ-VOUS !
Je souhaite m’abonner au magazine LemondedelaPHOTO.com

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.