Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Topaz B & W Effects 2 : du vrai grain à moudre

24/02/2013 | LAURENT KATZ

Topaz Labs, qui produit une série de plug-ins pour Photoshop, vient de publier la seconde version de son logiciel dédié au noir et blanc. Une évolution gratuite pour les usagers de la mouture initiale.

JPEG - 559.6 ko
En haut à droite, le filtrage et les outils de tonalité pour des réglages rapides (cliquer pour agrandir).
JPEG - 46.2 ko
Les simulations de pellicules argentiques.

B & W Effects 2, comme tous les produits de l’éditeur, est en langue anglaise, comme le site d’ailleurs. Il offre plus de deux cents rendus, répartis en Collection d’effets, accessibles d’un clic et désormais affichés en temps réel par une grande vignette reprenant la photo en cours de traitement à mesure que le pointeur en balaie la liste. Assorti d’une visualisation complète sous la forme d’une planche-index de chaque collection d’effets.

Le moteur de conversion s’articule autour de réglages rapides et de quatre sections de traitement : Conversion, Creative Effects, Local Adjustments et Finishing touches. On y trouve une amélioration du filtrage, doté des réglages sur l’influence des plages de rouge, jaune, vert, cyan, bleu et magenta. Un moteur d’ajout de grain s’appuie sur une bibliothèque de pellicules argentiques numérisées. Comme dans la version 1, vous disposez d’ajustements sur le rendu des détails qui vont au-delà d’une simple accentuation et qu’il faut manipuler sagement pour ne pas tomber dans l’excès. des outils de masquage, au pinceau, assurent des applications localisées.

L’interface des ajustements a été revue, mais après avoir jeté un œil sur celle de la version 1, on n’y constate pas un drastique changement de philosophie, mais plutôt une évolution graphique, la venue de commandes rapides pour ajuster la conversion sans passer par les quatre phases précitées et une consultation plus ergonomique des Collections d’effets.

La procédure de mise à jour est décrite ici, renvoyant vers la page de téléchargement de tous les produits.

B&W Effects 2 tourne sur les Mac Intel à partir de Mac OS 10.6 et sur PC sous Windows (XP, Vista, 7 et 8). Il est accessible au travers de l’interface Topaz Fusion Express dans Lightroom et, sur Mac dans Aperture et iPhoto. Tous les détails ici.

JPEG - 408.4 ko
Les effets d’une Collection sont montrés en temps réel. Notez, en arrière-plan, le double affichage facultatif de type avant/après (cliquer pour agrandir).)
JPEG - 152.8 ko
Chaque Collection de rendus prédéfinis est affichable sous la forme d’un index visuel.

Le plug-in est vendu 59,99 $, et même 41,99 $ jusqu’au 28 février en tant que promotion au lancement. Ce qui est tout à fait raisonnable.

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages