Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Topaz DeNoise 5 supprime le bruit de banding

09/08/2010 | LAURENT KATZ

Voilà un réducteur de bruit… qui en fait de plus en plus. L’éditeur, assez réactif enchaîne les nouvelles versions de son plug-in.

JPEG - 376.5 ko
L’interface (cliquer pour agrandir)
Topaz DeNoise propose de mémoriser les paramètres d’un filtre de réduction de bruit, pour une application ultérieure à d’autres photos.

Pour cette cinquième mouture (80 $), l’éditeur revendique un doublement de rapidité, à qualité de débruitage égale, et surtout la prise en charge du bruit de banding, qu’il soit horizontal ou vertical (il se manifeste par un motif linéaire modulant le bruit). On sait aussi que les zones d’ombres ne sont pas toujours d’une noirceur optimale après la réduction, souvent entachées d’une dominante colorée et d’un manque de densité. C’est l’objet de la réglette « Correct Black Level. ».

Quelques tests montrent une réelle efficacité, mais aussi la nécessité de mettre la main à la pâte pour modifier les réglages attribués automatiquement et qui ne sont pas optimaux. Pour cela, il existe soit des configurations prédéfinies, soit des réglettes. Avec ces dernières, notamment en jouant sur les canaux rouge et bleu et en usant des affichages sélectifs sur la luminance, la chrominance ou les couches individuelles (rouge et bleu), on arrive à des résultats bien meilleurs.

L’éditeur Topaz Labs produit une série de plug-ins, Adjust (corrections tonales, colorimétriques et accentuation), Detail 2 (gestion fine de la netteté), ReMask 2 (détourage), Simplify 3 (effets picturaux et artistiques), Clean 3 (effets artistiques, gestions des contours, amélioration des portraits). Plus quelques autres dont vous trouverez la liste ici. Avec la compatibilité Mac OS et Windows, excepté Moment (extraction de photos à partir d’une vidéo) qui est dédié à Windows. Tous bénéficient d’une version d’évaluation sur trente jours.

- Le site de Topaz Labs

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.