Publié le : 09/08/2013
Par : Laurent Katz

Topaz Labs ReStyle : l’ambianceur des pixels

À l’instar d’un Color Efex Pro de Nik/Google, le dernier plug-in de Topaz modifie l’ambiance d’une image. Sur la base d’un quintet de plages colorées et d’un millier de styles prédéfinis offrant aussi des ouvertures sur le noir et blanc.

JPEG - 753.5 ko
L’interface (cliquer pour agrandir).
Les panneaux latéraux, repliables, présentent à gauche le millier de rendus prédéfinis, organisés par collections, et à droite les réglages que complète une zone d’affichage informatif (Loupe, Histogramme, Navigation ou Masque).

Les outils traditionnels des logiciels de retouche suffisent pour modifier les couleurs d’une image. Mais pour changer drastiquement la gamme des couleurs en différenciant les affectations selon les niveaux de luminosité, ReStyle entre en lice. Il le fait automatiquement, par application d’un style choisi dans une collection. Avec des outils de recherche et de balayage visuel pour s’y retrouver, notamment pour afficher des rendus similaires à celui qui a été choisi. Cela permet des transformations de l’image en modes monochromes ou bichromes, l’obtention de rendus nocturnes, oniriques, surprenants… on est ici dans un univers pas forcément réaliste, plus fait pour le créatif que le puriste.

JPEG - 192.4 ko
Un index visuel facilite le parcours des rendus prédéfinis, avec pour base l’image ouverte.
JPEG - 133.3 ko
L’affichage comparatif avant/après.

Vous pouvez aussi regrouper vos rendus au sein de collections personnelles, en jouant sur la teinte, la saturation et la luminosité de chacune des cinq plages, modulables dans la palette Restyle. Avec la faculté de gérer le niveau d’application et le mode de fusion par rapport à l’image originelle. S’y ajoute un panel de commandes (Basic) pour faire varier la tonalité, les couleurs et les détails de manière plus traditionnelle.

JPEG - 443 ko
La fonction de masquage (cliquer pour agrandir).
La peinture du masque dispose d’options la rendant sensible aux contours ou à la couleur.

Les deux palettes principales, Restyle et Basic, bénéficient de commandes différenciées de masquage, avec la faculté de copier un masque de l’une à l’autre. Option qui faisait défaut à d’autres plug-ins de l’éditeur et dont l’introduction était vivement attendue. Reste à ajouter une commande de vignettage et d’encadrement pour que le bonheur soit parfait et que certains puissent retrouver la complétude fonctionnelle de certaines apps pour téléphones et tablettes.

Topaz ReStyle fonctionne sous OS 10.6 ou supérieur en 64 bits et sous Windows (XP, Vista, 7 et 8). C’est un plug-in Photoshop qui, via Topaz Fusion Express (gratuit), est compatible avec Aperture 2 et 3, iPhoto et Lightroom (2, 3 et 4). Il existe aussi un logiciel du même éditeur, photoFxlab capable d’appeler toutes les extensions de l’éditeur, comme B&W Effects, DeNoise, Lens Effects ou Clarity.

Topaz ReStyle, en anglais, vaut 59,99 $, avec un prix de lancement de 29,99 $ jusqu’au 31 août. Et une version d’essai est bien sûr disponible.

- Le site de Topaz Labs

Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Les commentaires liés à cet article

Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

[
0
]