L’œil et la plume 


Précédent Suivant Lien 

Tour du monde en 68

mercredi 6 février 2008, par Benjamin Favier

Mai 68 est un souvenir lointain pour Raymond Depardon. Et pour cause. Cette année-là, son objectif agit le plus souvent loin de l’hexagone.

Mai 68 est un souvenir lointain pour Raymond Depardon. Et pour cause. Cette année-là, son objectif agit le plus souvent loin de l’hexagone. « Bizarrement, j’ai commencé à m’intéresser à la politique à travers ce qui se passait dans le monde plutôt qu’en France. C’est sans doute pour cette raison que je n’ai pas suivi les évènements de Mai 1968 de très près. » Co-fondateur de l’agence Gamma avec Hubert Henrotte un an auparavant, il se multiplie aux quatre coins du globe dans le but d’assurer l’existence du nouveau-né. Non sans contraintes. « À cette époque, on ne pensait pas à soi, on pensait d’abord à l’agence. »Il faut produire un maximum d’images, étant donné que Gamma ne dispose alors d’aucun fonds d’archives, au contraire de la plupart de ses concurrents.

De Brigitte Bardot en tournage sur un Western en Espagne à Richard Nixon en pleine campagne aux États-Unis en passant par les exploits du skieur Jean-Claude Killy aux Jeux Olympiques de Mexico, tous les sujets sont bons à prendre. Au début du mois de mai, la contestation étudiante se fait de plus en plus vive dans les rues de Paris. Gilles Caron, membre de l’agence Gamma, est sur le pied de guerre. Ses clichés sont certainement les meilleurs pris à l’occasion de Mai 68 (voir 100 photos de Gilles Caron pour la liberté de la presse, Reporters sans frontières). Pendant ce temps, Depardon se trouve rue Kléber, pour couvrir les négociations pour les accords de paix au Vietnam. Loin des rugissements du Quartier latin. « Je n’ai jamais été étudiant, ma colère est ailleurs, au Vietnam, en Afrique… » 1968, une année autour du monde se feuillette avec beaucoup de plaisir. Les commentaires de Depardon sur ses clichés sont à la fois informatifs et très personnels. À la fin de l’ouvrage, on trouve une liste des 835 planches-contacts réalisées par Depardon pour l’agence gamme en 1968. Celles en gras correspondent à la sélection d’images publiée dans cet ouvrage. Un document précieux.

- 1968, une année autour du monde
- Éditions du Points
- 160 pages
- 8 €

Précédent Suivant Lien 

Réagir à cet article






Podcast
Déclencheur est le lien entre la passion pour la photo de Benoît Marchal et son enthousiasme pour le Web 2.0. MDLP*(Monde De La Photo) est heureux d’accueillir Benoît, l’auteur de ce podcast très réussi et plein de bon sens.
Écoutez le Podcast




Suivre la vie du site RSS 2.0 | SPIP | | | Le Monde De La Photo sur votre site Web !