Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Tout photographier en numérique, par JMS

12/12/2009 | Laurent Katz

12/12/2009 – Le titre du livre de Jean-Marie Sepulchre est explicite : un parcours commenté de tout ce qui peut être immortalisé par un APN. Technique juste ce qu’il faut, l’approche est celle du passionné qui photographie tout ce qui bouge… ou pas, histoire de couvrir tous les sujets qui se présentent.


Celui qui vient de passer au numérique et qui se prend brusquement de passion pour la photo est le lecteur type auquel ce livre est destiné. Des considérations techniques, il y en a, dans la quarantaine de pages initiales. Histoire de brosser un bref tableau allant du compact aux reflex, en passant par les principaux réglages et les logiciels. Et à la fin, par quelques annexes entrant plus en détail dans les ajustements oula compréhension des tests effectués par les revues spécialisées et les sites Web. Avec un glossaire d’une dizaine de pages pour clore le tout.

L’essentiel repose sur une trentaine de sections pratiques, avec des photos commentées, au sein d’une maquette manquant parfois de rigueur et de respiration. La thématique, qui s’appuie sur les incontournables comme le paysage, la nature ou le portrait, vagabonde au rythme des envies et rencontres photographiques de l’auteur. JMS pour les intimes et les habitués de ses tests et interventions sur les forums. Des sujets auxquels chacun peut être confronté à l’occasion. La photo de mariage. Le sport automobile que JMS photographie beaucoup. Le concert de musique, classique ou improvisé dans la rue. La fête foraine. Autant d’occasions de montrer des images et de les commenter sous l’angle de la technique. Avec un supplément d’âme : même si toutes les photos ne sont pas de l’auteur, celles de JMS sont suffisamment nombreuses pour que l’on ait l’impression de partager des petits bouts de vie avec lui... au travers de ses objectifs.

-  Tout photographier en numérique , par Jean-Marie Sepulchre
- 19 x 26 cm, 286 pages,
- 29 €
- Editions VM

- le site des éditions VM

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.