Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Tout pour maîtriser le Nikon D5000 de A à Z

27/08/2009 | Benjamin Favier

27/08/2009- Voilà un ouvrage clair et précis pour les utilisateurs du Nikon D5000, qui vient enrichir une collection pertinente, dirigée par Vincent Luc, expert du genre.

On ne change pas une équipe qui gagne. L’opus consacré au Nikon D90 était déjà une réussite (Découvrir le Nikon D90). Les deux auteurs, Mathieu Ferrier et Chung-Leng Tran, récidivent, avec cet ouvrage «  complémentaire au mode d’emploi », selon leurs dires. Avec une volonté d’aller à l’essentiel, tout en soulignant l’intérêt de certains outils, à commencer par l’utilisation du format Raw. Une initiative fort à propos. On peut en effet penser que l’acquéreur d’un reflex d’entrée de gamme ira instinctivement vers le Jpeg. Alors que l’adoption du Raw constitue un base non négligeable pour réussir ses images. Au même titre que la maîtrise des réglages de l’exposition. Un tutoriel est proposé en page 152. Il concerne le traitement du format brut sur Capture NX2, logiciel puissant, mais payant, puisqu’il n’est fourni avec aucun appareil Nikon. Les U-Points, fonction emblématique de NX2, ont aussi droit à une petite présentation.

Contrairement au D3000, dont la sortie est imminente, le D5000 propose la vidéo HD. Sur ce point, les auteurs se montrent guère enthousiastes et soulignent le peu d’informations fournies par la marque dans le mode d’emploi. Ils vantent la qualité d’image, tout en soulignant l’impossibilité, gênante, de contrôler le diaphragme et en regrettant l’absence d’une prise Jack pour obtenir un son meilleur.
Plus qu’un complément, ce livre s’impose comme incontournable pour tous ceux qui découvrent la photo numérique avec le D5000. Chaque fonction est abordée, exemples et images à l’appui. Le format, pas trop encombrant, permet de glisser le livre dans un sac pour le garder en permanence à proximité. Seule petit regret, l’absence de code couleur pour identifier chacun des cinq chapitres. Tous ont droit au rouge. Rien de grave. Le contrat est largement rempli.

- Découvrir le Nikon D5000
- Par Mathieu Ferrier et Chung-Leng Tran
- Éditions Eyrolles, collection dirigée par Vincent Luc
- 16,90 €

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.