Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Tout savoir pour optimiser ses images numériques

22/06/2009 | Benjamin Favier

23/06/2009- Tirer le meilleur parti de ses images numériques. C’est ce que propose - avec succès - de faire Éric Bacquet dans ce livre, à la fois clair et concis.

C’est l’ouvrage pratique par excellence. Il ne s’agit pas ici de réaliser des tutoriaux pour saisir les avantages offert par l’image numérique dans tel ou tel cas de figure. L’auteur arrive pourtant à ses fins, le plus simplement du monde. Ce livre inaugure une nouvelle collection aux éditions eyrolles, Asfored, nom emprunté au Centre de formation du syndicat national de l’édition, qui est partenaire de ce lancement.

Partir sur de bonnes bases

En dix chapitres, Éric Bacquet balaie les différentes utilisations auxquelles dont destinées les images numériques et met habilement en relief les outils disponibles pour les optimiser du mieux possible. D’où le titre, a priori un peu plat, Préparer des images numériques. Ainsi, le propos ne concerne pas seulement le photographe. Il s’étend à tous les métiers de l’édition et de la communication. À l’impression comme au Web. Bacquet reprend tous les fondamentaux, de la gestion des couleurs au fonctionnement du scanner, en passant par les bienfaits du format Raw.

Avant de se lancer, il prend soin de rappeler les significations des principaux termes utilisés dans le jargon du numérique (chapitre 1, Répertorier les images numériques). Simple piqûre de rappel pour certains, ces lignes seront appréciées par les profanes. D’autant que la mise en pages, claire et aérée, invite à consulter l’ouvrage à nouveau. On pourra ainsi laisser des post-its à plusieurs endroits et relier tel ou tel point. De nombreux encadrés jalonnent la lecture et viennent éclaircir un élément important. Il n’est ensuite plus permis de confondre résolution et définition, ou de froncer les sourcils quand on parle de profils ICC ou d’indexation… Tout juste regrette-t-on que la couleur rose qui s’étale en arrière-plan du texte courant n’ait pas été réservée aux encadrés. Une dominante blanche rendrait la lecture moins fatigante.

Clair et concis

Difficile de ne pas conseiller cet ouvrage. S’il n’a pas la prétention de présenter les différents termes abordés de manière exhaustive - l’auteur le précise d’ailleurs en ces termes dans l’avant-propos - Préparer des images numériques a le mérite de les introduire de façon claire, autant sur la forme que sur le fond. Ceux qui voudront aller plus loin sur un sujet se tourneront vers des livres le traitant plus en profondeur. Pour la majorité des lecteurs, cette "préparation" sera largement suffisante. À noter, une version plus longue du chapitre consacré au format Raw sera disponible gratuitement au téléchargement sur le site des éditions eyrolles, d’ici une à deux semaines.

- Lire la Table des matières au format PDF

- Lire le chapitre 7 (Scanner des images) au format PDF

- Préparer des images numériques
- Éditions Eyrolles
- Par Éric Bacquet
- 186 pages
- 20 €

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages