Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Toute la photo de rue : suivez le guide !

Image
14/12/2018 | Benjamin Favier

Discipline accessible à tous les photographes, quel que soit leur appareil, la photo de rue n’en demeure pas moins exigeante. Bernard Jolivalt, spécialiste du genre, aborde la question au travers de cent-une fiches pratiques répertoriées selon plusieurs thématiques…

Par où commencer ? Parcourir la table des matières de Toute la photo de rue, édité par Dunod, s’apparente à la découverte d’une carte d’une grande métropole. On ressent la même sensation de vertige. Bernard Jolivalt (collaborateur de MDLP et animateur d’une masterclass sur le sujet chez Studio Jiminy), lui-même photographe de rue, fait preuve d’une générosité à la hauteur de l’exigence de ce genre noble, qu’est la street photography. Il souligne ainsi l’importance de la maîtrise technique, mais aussi l’acquisition d’un savoir culturel et historique dans le domaine de la photographie, pour devenir « un meilleur photographe ». Ainsi, tout au long de l’ouvrage, il est mainte fois fait référence à Cartier-Bresson, qu’il cite dès l’avant-propos, mais aussi à Gary Winogrand, Susan Sontag, Elliott Erwitt, ou Joel Meyerowitz. Selon son niveau de connaissances dans le domaine, et ses besoins, on n’attaquera pas forcément la lecture de façon linéaire : le format choisi – des doubles pages faisant office de fiches pratiques – favorise d’ailleurs le butinage. Les différentes thématiques sont regroupées en six sections : équipement et réglages ; sur le terrain ; la composition ; la prise de vue ; le droit de l’image ; après la prise de vue.

Les conseils prodigués sont d’autant plus pertinents, qu’ils sont tous assortis d’illustrations – le plus souvent effectuées par l’auteur, mais aussi par Pierre Montant. La riche expérience donne du corps au propos, et Bernard Jolivalt n’élude rien. Lorsqu’il évoque l’approche du sujet, il rappelle le passé de chasseur en Afrique de Cartier-Bresson, qui se dépeignait lui-même comme un « pickpocket ». Selon l’auteur, « il y a quelque chose du prédateur, dans la photo de rue ». Il ne s’agit donc pas uniquement de capter le fameux « instant décisif ». Il faut aussi, suivant une recommandation du sociologue Pierre Bourdieu, dans son ouvrage Un art moyen, invoquée ici, « donner à autrui l’image la plus honorable, la plus digne ». Sans pour autant avoir peur d’essuyer un refus ; de rester discret ou au contraire de manier le flash de manière ostentatoire, à des fins créatives.

Plus on avance dans la lecture, plus on réalise à quel point chacun peut s’approprier la photo de rue avec une approche et un style propre, quel que soit l’outil utilisé. Pas d’élitisme ici, même les smartphones ont droit de cité. Même si, les données Exifs qui accompagnent les illustrations révèlent une nette préférence pour les « véritables » appareils photo. On apprécie au passage la diversité des marques et du matériel représenté, même si certains modèles reviennent plus que d’autres, comme le Fujifilm X100, dont la série est prisée par bon nombre d’aficionados du genre. Mais on s’initiera à l’hyperfocale avec une optique Leica CL 40 mm f/2 ; à la pose longue au flash avec un Pentax K-3 ; à la mesure spot avec un Nikon D7100… Du matériel accessible au commun des mortels. Les photographes les plus aguerris en matière de technique devraient néanmoins y trouver de l’intérêt en lisant des fiches telles que « En cas de conflit », qui distille des astuces très concrètes, pour par exemple effacer ses photos devant quelqu’un… et mieux les récupérer ensuite. Cependant, pour toutes les questions relevant du droit à l’image, il est tout de même recommandé de lire des contenus plus poussés, comme le blog de l’avocate et photographe Joëlle Verbrugge, collaboratrice à Compétence photo, qui a commis de nombreux livres et articles sur le sujet. Il aurait d’ailleurs été intéressant que l’ouvrage comporte quelques témoignages, sous la forme d’entretiens. Mais si vous recherchez une initiation à la photo de rue, ou à orienter vos connaissances, vous serez entre de bonnes mains…

- Toute la photo de rue – En 101 fiches pratiques
- Par Bernard Jolivalt
- Éditions Dunod
- 240 pages, 22 x 24 cm, 24 €

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Archives Le monde de la photo

NOUVEAUTE : Vous recherchez un article, un test ?

Accédez aux archives MDLP