Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Toutes les clés pour organiser une expo photo

26/03/2010 | Benjamin Favier

Voilà un livre fort intéressant, qui séduira les photographes amateurs et professionnels, souhaitant élaborer leur première exposition. Même si la mise en page aurait mérité plus d’attention…

Organiser une exposition photo n’est pas un long fleuve tranquille. Loin de là ! Les obstacles sont légions : administratifs, législatifs, financiers… Le photographe endosse vite, à son insu, le costume de gestionnaire. Et bien souvent, il ne maîtrise pas tous les outils. L’ouvrage Organiser une expo photo dresse un état des lieux des principales difficultés. Dans son avant-propos, l’auteur, Sarah Makda, marque son ambition : « J’aspire par mes connaissances dans le domaine de la communication, de la médiation culturelle et de l’événementiel, à aider de jeunes photographes à monter leurs expositions, à développer des moyens de communications facilitant leur visibilité et, peut-être aussi, leur reconnaissance dans l’univers actuel de la culture et des télécommunications. » Louable intention. Elle annonce également aborder cette thématique à l’aide d’un cas concret, parlant même d’illustration, avec l’exposition Aotearoa, qui présente des paysages de Nouvelle-Zélande, assortis de poèmes, en 60 x 80 cm. Fort bien.

Sages paroles

Autant le dire d’emblée : mission accomplie sur le plan informatif. On sent l’expérience de l’auteur dans le milieu. La plume est alerte, quand il s’agit d’exposer le parcours du combattant dans lequel s’engage le photographe, au fil de cinq chapitres, clairement énoncés : Quel statut pour l’organisateur d’expositions, Les aspects techniques et pratiques, La législation, La communication, Le financement. Des thèmes pas forcément familiers pour le photographe. Sarah Makda prodigue des conseils précieux sur le choix des licences, en fonction de la périodicité, le besoin d’un statut juridique, donne les clés pour ficeler un dossier de présentation béton ou pour communiquer efficacement dans les médias. Le propos est soutenu par les interventions récurrentes de professionnels, comme Matthieu Charon, responsable des galeries photos de la Fnac. Le livre, écrit en gros caractères, se lit facilement, et son gabarit raisonnable le destine à se glisser naturellement dans tous les fourre-touts. Il contient notamment un précieux carnet d’adresses, recensant des contacts dans tout l’hexagone.

Orphelin d’image

Reste que la promesse de lier ces informations, pour le moins abstraites, à un exemple concret, ne sont tenues qu’à moitié. L’exemple d’Aotearoa apparaît bien ci et là, mais on aurait aimé des références plus récurrentes à cette exposition, comme annoncé dans l’avant-propos. Plus concrètes, tout simplement. Surtout, s’agissant d’un livre sur l’exposition photographique, on regrette l’absence d’illustrations : pas une image ne vient garnir les pages. La maquette est pourtant largement épurée. On pourrait rétorquer : « À quoi bon publier un cliché en écho à un paragraphe sur des notions juridiques ? » Certes, on ne peut pas tout mettre en images. Mais lorsque l’auteur souligne le besoin d’un lieu en accord avec la thématique (du sol à la décoration) ou la nécessité d’adresser un message pour à chaque public, on ne peut s’empêcher de penser que les fameux paysages de Nouvelle-Zélande, présentés dans leur contexte, auraient eu toute leur place. Ne serait-ce que pour s’évader quelques instants, avant de replonger de plus belle dans le jargon juridique et législatif, qui n’a, lui, rien d’exotique.

- Organiser une expo photo
- Par Sarah Makda
- Éditions Eyrolles
- 122 pages
- 16 €

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.