Publié le : 21/08/2013

Transfert de données sans fil sur iOS et Android

Macally propose deux solutions pour transférer des fichiers en Wi-fi depuis une carte SD ou un disque dur : les Wi-fi SD et Wi-fi HDD disposent d’une batterie interne.

Comme le nom ne l’indique pas, Macally ne propose pas des produits exclusivement conçus pour les machines Apple. Étymologiquement, le mot repose pourtant sur l’association des termes « Mac » et « Ally », que l’on pourrait traduire littéralement par « l’allié des Mac ». La firme américaine s’est spécialisée dans les accessoires visant à faciliter la vie des utilisateurs d’ordinateurs, tablettes ou smartphones, tournant aussi bien sous iOS ou Android. Et il est vrai que dans ce domaine, les possesseurs de produits de la firme de Cupertino sont particulièrement mal lotis, les iPad, iPhone et autres MacBook ne brillant pas par leur nombre de ports en façade.


Le Wi-fi SD dispose de deux ports USB : un pour le recharger, l’autre pour connecter une clé ou un disque dur, ou recharger un appareil nomade.

SD ou disque dur

Les boîtiers Wi-fi SD et Wi-fi HDD permettent de lire et transférer des contenus depuis une carte mémoire ou un disque dur vers un appareil nomade (ou un ordinateur), sans fil. Jusqu’à cinq utilisateurs peuvent se connecter simultanément. Le premier accepte les cartes SD et MicroSD/MiniSD. Il dispose en outre d’un port USB qui permet de recharger un smartphone, une tablette, ou de brancher un disque dur ou une clé USB pour stocker ou partager des fichiers en Wi-fi. Le boîtier abrite une batterie rechargeable (autonomie de 9h annoncée par Macally) via un câble USB fourni (port micro USB secondaire). Ce dernier offre aussi la possibilité de synchroniser ses données avec un ordinateur.


Le Wi-fi SD permet de lire des cartes SD ou Micro/MiniSD.

Le Wi-fi HDD, quant à lui, embarque des disques Sata de 2,5 pouces (jusqu’à 9,5 mm de hauteur). Il dispose d’un port USB 3.0 pour le transfert des données ainsi que l’alimentation de la batterie (autonomie de 4h annoncée). On note la présence d’un emplacement pour un câble Ethernet pour accéder à Internet via un routeur filaire. Il est compatible avec la fonction Time Machine, embarquée dans l’OS des machines Apple et reste actif pendant sa charge.


Le Wi-fi HDD est doté de ports Ethernet et USB 3.0.

L’application WIFIStor (gratuite), à télécharger sur Google play et l’iTunes Store permet de sauvegarder, restaurer et lire des données en streaming depuis son appareil nomade.

Les Wi-fi SD et Wi-fi HDD sont disponibles aux prix respectifs de 70 et 80 €.

- Le site de Macally
- Vidéos expliquant le concept et le fonctionnement des boîtiers sur YouTube

Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Les commentaires liés à cet article

Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages

  • Bonjour à tous !

    Voila j’ai pour projet d’investir dans un de ces boitiers pour pouvoir lire mon disque dur, une clé ou ma carte SD...
    Cependant j’ai plusieurs questions dont je ne trouve pas les réponses !
    Tout d’abord, le WifiHDD n’a pas de disque dur intégré ? Il n’a pas sa propre mémoire ? Qu’est ce que vous entendez par "peut accueillir en interne" ? Parce que c’est la grosse différence apparemment mais je ne la comprend pas bien j’imagine...
    Ensuite la batterie est plus puissante mais il consomme bien plus du fait qu’il ne peut tenir que 4h contrairement à son petit frère bien plus endurant.
    Enfin, j’ai un disque dur 2T de West Digital de 2,5", mais pas de 9,5mm de hauteur (je crois...). Pourrais je le brancher tout de même et m’en servir où ne sera t’il pas reconnu et ne marchera pas ?
    Je joins l’adresse du DD : http://www.fnac.com/WD-My-Passport-2-To-Noir-USB-3-0-2-0/a3717616/w-4

    Merci pour votre aide car j’en ai vraiment besoin ! J’ai peur qu’on mon disque dur ne soit pas pris en charge par l’un ou l’autre des boitiers.
    Bon vent !

    • Bonjour

      1.Il faut se procurer un disque dur interne soi-même (sans boîtier) et le placer dans le WiFiHDD.
      2. Le disque Western Digital que vous mentionnez est un disque externe qui n’est pas fait pour être inséré dans le WifiHHD. Et on ne peut le brancher sur le WifiHHD. En revanche, ce type de disque fonctionne avec le boîtier WifiSD. Reste qu’en la matière, le seul moyen de savoir si le disque Western Digital fonctionne bien... est de le tester pour être sûr que le WifiSD délivre suffisamment de courant électrique par son port USB. Il m’est donc impossible de vous répondre sur ce matériel précis.
      3. Il existe des boîtiers WiFi intégrant déjà un disque dur et une batterie, ce qui évite toute question sur la compatibilité : Seagate Wireless Plus, Storeva X-Air, Corsair Wireless Air, LaCIE Fuel, Storex weZee...

      Laurent

    • Bonjour
      Une précision sur ma réponse, je voulais dire que le WifiSD accepte un disque dur externe portable de n’importe quelle marque, mais que la compatibilité avec un modèle précis mérite d’être vérifiée. Autant acheter chez un marchand (sur le web ou en boutique) qui accepte les échanges ou le remboursement.
      Laurent

[
0
]