Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Triggertrap Mobile : pilotage à distance sous iOS ou Android

24/09/2012 | Laurent Katz

Ce qu’il y a de bien à la Photokina, c’est qu’au détour d’une allée, il y a parfois un produit qui vous saute aux yeux. Triggertrap Mobile, une application mobile pour piloter son appareil photo, est de ceux-là.

Triggertrap est d’abord le nom d’une société spécialisée dans le pilotage distant d’un appareil photo. Elle vend une télécommande filaire, la Triggertrap v1 et son presque équivalent en version à monter soi-même Triggertrap Shield for Arduino. Il faut dire que cette dernière permet, grâce à une plate-forme de développement open source, de créer ses propres programmes de pilotage. Compétences en montage électronique et en programmation impératives ! Le produit qui nous intéresse est, lui, à la portée de tout un chacun, puisqu’il se compose d’une application, d’un dongle (9,99 $) et d’un câble correspondant à l’appareil photo (9,99 $).


Sous iOS, il existe une application gratuite et une autre, payante (3,99 €), avec plus d’options de pilotage. Sous Android, seule l’application payante (3,99 €) est proposée.

Le logiciel lancé sur l’iPhone, de nombreuses manières de piloter le reflex cohabitent, la télécommande simple n’étant quasiment qu’un épiphénomène ! On y trouve un déclencheur au son ou aux vibrations/chocs, un intervalomètre temporel ou spatial (agissant quand l’appareil et l’iPhone se déplacent), un mode HDR (sorte de bracketing où le Triggertrap fait varier la vitesse d’obturation), couplé ou non avec la fonction intervalomètre. D’autres modes de fonctionnement utilisent la détection de mouvements et même de visages, pour déclencher quand une ou plusieurs personnes entrent dans le champ de l’appareil photo de l’iPhone. Il y a aussi l’exploitation du détecteur de champ magnétique de l’iPhone et un intervalomètre spécialisé dans les pauses longues, pour capturer les trainées lumineuses des objets célestes. Chaque type de télécommande dispose de son propre paramétrage et beaucoup fonctionnent pour piloter l’appareil photo interne de l’iPhone.

L’interface est sobre, élégante et incitative. Sur le site, le manuel en ligne (en anglais) est agrémenté de nombreuses vidéos explicatives, montrant combien ces différents modes de télé-déclenchements sont autant d’ouvertures vers des prises de vue ludiques, créatives ou spectaculaires.

- Le site de Triggertrap

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages