Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Smartphones : trois nouveaux à suivre de près

26/02/2016 | MARC MITRANI

Le Mobile World Congress, qui s’est tenu cette semaine à Barcelone, est la grand-messe des acteurs de la téléphonie mobile. Les constructeurs en profitent souvent pour annoncer leurs nouveaux smartphones vedettes. Nous en avons retenu trois qui semblent intéressants au niveau photographique.


Samsung Galaxy S7 et S7 Edge : l’autofocus fait la différence
Les S7 et S7 Edge reprennent le design des modèles précédents tout en apportant quelques améliorations bienvenues… ou plus exactement en réintégrant l’emplacement pour micro SD et l’étanchéité, caractéristiques existantes sur les Galaxy S5 qui avaient mystérieusement disparu des S6. Les S7 sont donc certifiés IP68 (immersion pendant 30 minutes à 1,5 m) et peuvent accueillir une microSD afin d’étendre la capacité de stockage. Tant mieux, notamment pour les amateurs de vidéos Ultra HD. Autre nouveauté, moins visible mais spectaculaire, l’adoption de la technologie d’autofocus double pixels pour le capteur des S7. Chacun des douze millions de photosites du capteur est composé de deux photodiodes, toutes étant sollicitées pour effectuer une mise au point par détection de phase. À en croire le constructeur, l’autofocus est ainsi beaucoup plus rapide et devrait offrir de meilleures performances en vidéo. Les capteurs à autofocus Dual Pixel ne sont pas à proprement parler une nouveauté, Canon les utilisant sur ses reflex (EOS 70D, 7D Mark II, 80D et 1D X Mark II) depuis 2013. C’est en revanche la première fois qu’ils sont intégrés dans un smartphone. Reste à savoir si la sensibilité en basse lumière n’en pâtira pas, les photosites étant plus petits que sur un capteur traditionnel.
Samsung a profité de l’occasion pour annoncer la Gear 360, petite caméra immersive conçue pour fonctionner uniquement avec les les Galaxy S6, S7 et Note 5, si possible accompagnés du casque de réalité virtuelle Gear VR.
Les Galaxy S7 et Edge seront disponibles à la mi-mars à partir de 699 €

Tout sur les Galaxy S7 ici.


LG G5 : le modulaire
Depuis quelques années, LG a fait preuve d’une grande créativité pour ses smartphones vedettes. Sur l’aspect photographique, cela s’est traduit par l’intégration d’un autofocus laser et de fonctions de prise de vues originales (à défaut d’être toujours utiles). Le G5 est équipé de deux capteurs dorsaux à 16 et 8 Mpxl, les deux optiques autorisant la réalisation de photos à très grand-angle (jusqu’à 135°). Côté innovation, le G5 ne déroge pas à la règle en étant le premier smartphone modulaire que l’on pourra spécialiser selon ses besoins. On les installe en retirant la partie inférieure de l’appareil et en la remplaçant par le module désiré. Regroupés dans la gamme d’accessoires LG Friends, ces modules sont censés procurer une expérience d’utilisation améliorée. Pour la photo, LG propose le Cam Plus, un grip équipé de commandes mécaniques facilitant la prise en main ainsi que la réalisation de photos et vidéos. LG a eu la bonne idée de le doter d’une batterie supplémentaire afin d’améliorer encore son autonomie. Parmi les LG Friends, on trouve aussi le 360 Cam. Dotée de deux fish-eyes équipés de capteurs de 13 Mpxl, la caméra se connecte au G5 afin de créer des contenus immersifs en 2K. Fort logiquement, un casque de vision en réalité virtuelle est lui aussi proposé afin de visualiser les contenus créés avec la caméra.

Le G5 devrait être disponible en avril pour 699 €.

Plus d’infos ici.


Sony Mobile : Du X après la série Z.
Sony en aurait-il assez des séries Z ? C’est la question que l’on est en droit de se poser après l’annonce de la famille X. Le nouveau haut de gamme du constructeur, le Xperia X Performance, offre des caractéristiques alléchantes au point de vue photographique. Certifié IP68 comme le Galaxy S7 de Samsung, il est équipé d’un capteur 23 Mpxl au format 1/2,3’’ et d’un focus hybride prédictif est censé anticiper les mouvements du sujet photographié. Développé « en collaboration étroite avec les ingénieurs travaillant sur les appareils photo Sony de la gamme α », il bénéficie d’un autofocus à détection de phase ultra-rapide (0,03 s) et dont le capteur Exmor RS devrait offrir de bonnes performances en basse lumière. Enfin, la caméra frontale grand-angle (25 mm equiv. 24x36) autorise la réalisation de selfies de groupe.

L’Xperia X Performance devrait être disponible en été pour un prix encore non communiqué.

Le site de Sony Mobile est par ici.

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages