Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Trois questions à Antoine Auberon cofondateur d’Enlaps, générateur de time lapses

08/02/2017 | Sandrine Dippa

Il y a un peu plus d’un an, nous vous parlions d’Enlaps, un générateur de time lapses autonome alors en financement sur Kickstarter. Lors du dernier CES de Las Vegas, la start-up grenobloise du même nom, à l’origine du projet, a présenté l’appareil désormais disponible à la vente.

Révéler des phénomènes d’évolutions tels que la croissance d’une plante, le mouvement d’une foule ou la construction d’un bâtiment est devenu courant avec le time lapse, une technique consistant réaliser une vidéo accélérée à partir de photos prises à intervalles réguliers. Depuis quelques semaines, Enlaps, une jeune pousse créée en 2015 par six férus de photographie, d’ingénierie et de développement de logiciels, propose une solution totalement autonome.

Le Monde de la Photo : Qu’est-ce que l’Enlaps ?

Antoine Auberton : Enlaps c’est l’arme ultime pour réaliser des time lapses allant de quelques heures à plusieurs mois. L’idée est de simplifier l’ensemble du processus de création d’un time lapse depuis sa capture jusqu’à son partage sur Internet. La solution est composée d’un appareil de prise de vue autonome et communicant, le Tikee. Ce dernier est capable d’effectuer, en extérieur, des prises de vues à intervalles réguliers, sans apport d’énergie via un panneau photovoltaïque couplé à une batterie et un système de gestion de l’énergie avancée, et sans problématique de capacité mémoire grâce à une connectivité WiFi et 4G. La caméra dispose de deux objectifs grand-angulaires permettant de réaliser des panoramas à 220°. Enlaps c’est aussi une application Web, dédiée et optimisée, permettant de paramétrer, visualiser et éditer facilement des time lapses, sans compétence particulière, de les partager sur les réseaux sociaux, ou encore de les inclure dans d’autres supports médias (films, sites Internet, etc.).

JPEG - 40.9 ko
Le Tikee est compatible avec l’utilisation d’un trépied.

MDLP : En quoi se différencie-t-il des autres solutions de time lapse ?

A A : La solution Enlaps est la seule solution permettant de faire des time lapses sur des périodes de quelques heures à plusieurs jours ou mois. Il est possible avec de nombreux appareils photo, action cams, smartphones de faire des time lapses, mais uniquement sur de très courtes périodes (quelques heures) et en restant à proximité de son appareil. Il existe beaucoup moins de solutions permettant de faire des time lapses sur des intervalles plus longs, Enlaps propose une alternative aux webcams classiques en étant extrêmement flexible sur son installation et paramétrage ainsi que sur le partage des contenus générés.

JPEG - 62.9 ko
Enlaps fonctionne aussi avec une application dédiée permettant entre autres de partager les vidéos.

MDLP : Quels sont vos autres projets ?

A A : Enlaps a réalisé une campagne Kickstarter l’année dernière qui a rencontré un fort succès, près de cinq cents caméras ont été vendues en six semaines. Nous allons livrer nos premiers clients courant avril. Le produit sera disponible au printemps en précommande pour une livraison cet été dans deux versions : TikeePRO (WiFi + 4G) à 1080 € TTC et Tikee (WiFi) à 750 € TTC. Dans l’année qui vient, nous souhaitons intégrer de nouvelles fonctionnalités sur notre application Web pour améliorer encore la facilité de création des time lapses, la qualité des rendus et également proposer des accessoires.

- Le site d’Enlaps

Propos recueillis par Sandrine Dippa

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.