Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Tuto #3 / Le menu Préférences

31/03/2010 | Sébastien ABRIC

Dans ce troisième tutoriel consacré à Aperture, Sébastien Abric vous détaille pas-à-pas le menu Préférences du logiciel de retouche d’Apple.

Le menu Préférences

Souvent relégué au second plan, voire au dernier paragraphe de tous les manuels d’utilisation, le menu Préférence est normalement le premier item que vous devriez être amenés à configurer. Bien que ne posant pas de réelles difficultés d’interprétation, il est des paramètres du panneau des préférences qui demandent quelques précisions.
Avant de voir en détail les réglages qui pourraient vous poser des difficultés, il est bon de savoir qu’Aperture offre une multitude de possibilités de configuration. Le volet que nous allons aborder concerne les paramètres généraux qui régissent le fonctionnement d’Aperture 3. Lors de nouvelles présentations, nous verrons comment modifier et adapter le logiciel à votre façon de travailler : raccourcis claviers, optimisation de l’espace de travail, préréglages… Ce sont des éléments de confort, mais ils vous feront gagner un temps précieux. Bien que relativement explicite, du moins concernant quelques onglets, le panneau Préférences recèle quelques subtilités qui demandent que l’on y porte attention. Par exemple, dans l’onglet Préférences > Général, une phrase peut vous sembler bien brumeuse : « Empiler automatiquement les nouvelles copies de travail ». Lorsque l’on choisit de créer une copie de travail, Aperture duplique l’image sélectionnée dans le navigateur (Clic droit de souris > Créer une copie virtuelle). En optant pour l’empilement automatique, les deux photographies apparaitront enveloppées d’un cadre gris foncé et la première sera surmontée d’une étiquette numérotée. Ainsi, il sera facile les dissocier des autres clichés. Je vous conseille donc de cocher cette option qui rend le navigateur plus lisible lorsqu’il est en mode Grille.

Petit bonus, vous allez même découvrir en fin de ce pas à pas une astuce que peu d’utilisateurs connaissent…

- Fig.1 Ci-dessus : Pour ouvrir le panneau des préférences, rendez-vous dans le menu Aperture>Préférences ou, utilisez le raccourci clavier [Cmd+ ,].

- Fig.2 Ci-dessus : Général - Cet ensemble de paramètres ne pose pas vraiment de difficulté et les appellations parlent d’elles-mêmes.

- Fig.3 Ci-dessus : Apparence - Attention, les cases à cocher sont indépendantes de l’option choisie dans la liste déroulante qui se trouve au-dessus…

- Fig.4 Ci-dessus : … pour comprendre à quoi correspond la case « Eléments référencés par un badge », reportez-vous à notre premier didacticiel consacré au jargon spécifique d’Aperture 3.

- Fig.5 Ci-dessus : Importation - En rouge, désigne l’application à lancer quand un lecteur de cartes ou un APN est connecté. En bleu : en optant pour ce choix, vous serez à temps de changer lors de l’importation.

- Fig.6 Ci-dessus : Exportation - Choisissez l’application à lancer pour éditer une image (1), une bande audio (2) et une bande une vidéo (3) à partir d’Aperture. En (4), les réglages pour l’envoi d’image par email.

- Fig.7 Ci-dessus :(1) Etiquettes - Donnez une dénomination pour chaque couleur d’étiquettes. (2) Aperçus - Configurez l’affichage des miniatures dans le navigateur. (3) Web - Option de configuration de MobileMe.

- Fig.8 Ci-dessus : Avancé - Les 2 premiers curseurs permettent d’ajuster le niveau d’avertissement des zones écrêtées dans les hautes (rouge) et basses (bleu) lumières (raccourci clavier Alt + Maj +H).

- Fig.9 Ci-dessus : Avancé - Les 2 curseurs suivants fixent les limites d’ajustement du point noir et du point blanc lorsque l’on clique sur le bouton Auto de l’outil Niveaux (onglet Ajustements).

- Fig.10 Ci-dessus : … Conseil : Pour ces 2 réglages, laissez les valeurs à 0. Dans la pratique, affichez les zones écrêtées (Alt + Maj +H), cliquez sur le bouton Auto, puis affinez le calage manuellement.

- Fig.11 Ci-dessus : Mais il est possible de travailler différemment pour ajuster les niveaux. Et cette astuce est aussi valable avec les outils Exposition et courbe. Dans la liste déroulante, optez pour Monochrome.

- Fig.12 Ci-dessus : … Maintenez la touche Cmd enfoncée et déplacez les curseurs de niveau. Une image monochrome apparaît indiquant les zones écrêtées. Procédez de même avec Point noir… et les autres outils !

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.