Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Tutorial #2 : Règles de synchronisation des dossiers

03/01/2010 | Sébastien ABRIC

03/01/2010 - Bien qu’à l’installation, Picasa se charge d’explorer vos dossiers à la recherche d’images et de vidéos, les paramètres de base sont bien limités et il est justifié de vouloir aller un peu plus loin dans la configuration de cette exploration. C’est ce que nous allons aborder dans ce nouveau didacticiel.

- Fig.0. ci-dessus : En 1, le choix entre explorer seulement les dossiers de base ou en 2, tous les disques durs de l’ordinateur

Si à l’installation de Picasa, il est possible de limiter la recherche des images et vidéos aux principaux répertoires de votre disque dur (1), ces paramètres restent trop restreints pour optimiser correctement l’exploration de vos disques. Heureusement, Picasa renferme une fenêtre de réglages appelés Manage Folders (configuration des dossiers). De là, l’utilisateur va pouvoir définir des règles d’exploration selon plusieurs critères, et ce, pour chacun des dossiers de votre ordinateur. C’est grâce à ces réglages que vous pourrez par exemple différencier les répertoires qui n’ont pas besoin d’être référencés (dossiers système contenant des images ou des photos d’illustration), des répertoires d’archive ou de travail qui selon le cas demandent à être explorés en permanence, car aptes à recevoir régulièrement de nouvelles images.

- Fig.1 Ci-dessus : Le menu Tools>Manage Folder permet de gérer les règles d’exploration et de recherche des images (et vidéos) pour chaque disque et répertoire de votre ordinateur.

- Fig.2 Ci-dessus : Scan Always : indique que le dossier est régulièrement parcouru et analysé. Toute nouvelle image ou vidéo est alors automatiquement prise en compte et affichée dans Picasa.

- Fig.3 Ci-dessus : Scan Once : indique que le dossier n’est analysé qu’une seule fois. Toutes les nouvelles images qui seront ajoutées dans le dossier ne seront pas affichées dans Picasa.

- Fig.4 Ci-dessus : Remove From Picasa : indique que le dossier est ignoré par Picasa et donc exclus de toute recherche. Les images et vidéos qu’il contient ne sont pas référencées.

- Fig.5 Ci-dessus : À gauche, Face Detection On : Active la recherche de personnes par reconnaissance des visages. À droite, Face Detection Off : Désactive la fonction de recherche.

- Fig.6 Ci-dessus : Pour changer la règle de surveillance d’un disque ou d’un dossier, cliquez sur son nom, puis cochez l’option correspondante dans l’encart For the Current Folder.

- Fig.7 Ci-dessus : Les dossiers surveillés sont listés sous Watched Folders (dossiers surveillés). Il est possible de sélectionner un dossier directement via Watched Folders (1).

- Fig.8 Ci-dessus : Lorsque vous appliquez une règle pour la première fois, elle est répercutée à l’ensemble des sous-dossiers, comme dans notre exemple avec le dossier Pictures.

- Fig.9 Ci-dessus : Pour passer un dossier « fils » (Archives est « fils » de Mes_Fotos) à l’état Scan Once quand son dossier « père » est à Scan Always, il existe une procédure particulière…

- Fig.10 Ci-dessus : Commencez par exclure de la recherche le dossier « père » (a). Sélectionnez le dossier « fils » et cochez Scan Once (b). Si la coche verte n’apparait pas, cliquez sur OK.

- Fig.11 Ci-dessus : Le fait de cliquer sur OK va permettre de rafraichir l’affichage de la fenêtre Manage Folder. Relancez le menu Tools>Manage Folder et vérifiez que vos paramètres sont bons.

- Fig.12 Ci-dessus : Pour passer de la figure (a) à la figure (b), il suffit de cocher Scan Always. Pour repasser de la figure (b) à la figure (a), cochez Remove From Picasa.

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages