Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Tutoriel N°2 : La correction locale des aberrations chromatiques

10/03/2010 | Sébastien ABRIC

10/03/2010 - Dans ce second tutoriel consacré à Aperture, Sébastien Abric vous détaille pas-à-pas les outils du logiciel de retouche d’Apple pour la correction locale des aberrations chromatiques.

La correction locale des aberrations chromatiques

Après un premier volet consacré à la philosophie d’Aperture et avant de passer aux options de réglages des Préférences, je vous propose une petite incartade avec un traitement original des aberrations chromatiques. Une bonne raison pour aborder les corrections locales.

Lors de quelques essais que nous avons pût mener, il en est ressorti qu’appliquée à l’ensemble d’une image, l’élimination des franges colorées peut venir à poser quelques problèmes : apparition de halos, couleurs perdant de leur éclat…


Photo : Richard Olier

Pour contourner le phénomène, nous allons voir qu’il est possible de faire appel au nouvel outil de correction locale (pinceau) pour corriger ces fameuses aberrations chromatiques qui empoisonnent certaines de nos images.

- Fig.1 Ci-dessus : Appelez la fenêtre de zoom (touche Z). Placez la souris sur le rapport, puis en maintenant le bouton gauche enfoncé, déplacez le mulot horizontalement pour faire varie l’agrandissement.

- Fig.2 Ci-dessus : Déplacez le cadre de gauche à droite et de haut en bas à la recherche de toutes les aberrations chromatiques.

- Fig.3 Ci-dessus : Dans le volet Ajustements, cliquez sur Ajustements>Aberration chromatique. Déplacez les curseurs vers la teinte des franges colorées que vous voulez supprimer. Cherchez le meilleur compromis.

- Fig.4 Ci-dessus : Dans notre exemple, on pourrait croire que la correction est bonne. Néanmoins, on peut apercevoir l’apparition de halos sur les côtés des bornes (1) ainsi qu’une dé-saturation des verts (2).

- Fig.5 Ci-dessus : L’arbuste du premier plan a perdu des couleurs : le logiciel applique la correction à tous les contours présentant un contraste important, révélant ainsi de minuscules halos grisâtres.

- Fig.6 Ci-dessus : Pour éviter que ne surgisse ce genre de problème, il convient d’appliquer une correction locale. Cliquez sur la roue crantée du panneau Aberration chromatique…

- Fig.7 Ci-dessus : … et optez pour « Appliquer la forme Aberration chromatique entrante » (Fig.6). L’outil pinceau est alors activé. Appliquez-le seulement sur les franges colorées.

- Fig.8 Ci-dessus : Pour vérifier le passage vos « coups de pinceau », cliquez sur la roue crantée (1), puis Superposition des couleurs (2). Si vous débordez, corrigez en maintenant la touche Alt enfoncée.

- Fig.9 Ci-dessus : Dans ce second exemple, la teinte des franges colorée est différente selon les zones de l’image, ce qui va nécessité d’empiler deux fois outils de correction des AC.

- Fig.10 Ci-dessus : Comme au début de ce pas à pas, je zoome à 100% et j’appelle l’outil de suppression des AC. Après avoir réglé les curseurs, j’active le pinceau et je recouvre les franges colorées visibles.

- Fig.11 Ci-dessus : Les corrections précédentes étant inopérantes sur cette zone (1), j’ouvre un nouveau panneau de réglage (2) grâce auquel je vais pouvoir traiter localement les AC de cette région (3).

- Fig.12 Ci-dessus : Pour les plus retors, cherchez à éliminer une seule bande colorée (1), puis appelez à nouveau l’outil et corrigez l’autre (2). En vous aidant naturellement du pinceau.

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages