Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

USB 3.2 : débit doublé !

02/08/2017 | Laurent Katz

L’USB n’a pas dit son dernier mot face à Thunderbolt. L’USB 3.0 Promoter Group de USB Implementers Forum vient d’annoncer la prochaine officialisation des spécifications de la version 3.0 qui double la mise en termes de débit, comparé à ce qu’offre l’USB 3.1 Gen 2.

Avant toute chose, un rappel techno-terminologique sera le bienvenu. L’USB 3.0 d’avant, ou SuperSpeed USB, est équivalent à ce que le consortium USB Implementers Forum nomme désormais USB 3.1 Gen 1, avec un débit théorique maximal de 5 Gbit/s. L’USB 3.1, roulant à 10 Gbit/s est USB 3.1 Gen 2… un distinguo à vérifier quand une fiche technique d’un équipement ne mentionne que USB 3.1. La génération 2 emploie le récent connecteur USB-C, réversible, comme la prise Lightning des iPhone et iPad. Un connecteur qui, présent dans une fiche technique, d’un PC surtout, prête à confusion, car c’est aussi celui de l’interface Thunderbolt 3 d’Intel, celle des récents MacBook Pro et Mac Air.

JPEG - 36.7 ko
La prise USB-C

Revenons à notre mouton, l’USB 3.2 qui ne porte pas encore de nom commercial, comme SuperSpeed+ pour l’USB 3.1 Gen 2. Vous suivez ? Bien ! Son débit, toujours théorique, passe à 20 Gbit/s. Toujours loin des 40 Gbit/s du Thunderbolt 3, dont l’initiateur Intel s’apprête à rendre son usage sans frais de licence (en 2018 !) et à en intégrer le contrôleur dans ses futurs processeurs. Ce qui va diminuer le coût de son implantation dans les ordinateurs et autres portables sous Windows, Microsoft annonçant d’ailleurs un meilleur support de cette interface par Windows 10. Compatible USB 3.1, elle véhicule des données, deux signaux vidéos 4K et une alimentation pour recharger son équipement.

Bonne nouvelle, l’USB 3.0 Promoter Group avait anticipé et demandé aux fabricants à ce que les câbles USB-C supportent le débit plus élevé. Il faudra se méfier en cas d’usage d’un câble dénué de prises USB-C, mais employé avec un ou deux adaptateurs pour une liaison USB 3.2. Cependant, il faudra évidemment disposer d’un nouveau matériel, car le passage de 3.1 vers 3.2 ne relève pas d’une simple évolution du firmware. Les spécifications définitives, la dénomination commerciale et le logo seront dévoilés lors de l’USB Developer Days, qui se tient au Canada, à Vancouver, les 26 et 27 septembre 2017.

- Le site en anglais de l’USB Implementers Forum
- Le site en anglais consacré à Thunderbolt

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages