News 


Précédent Suivant Lien 

Un Sheriff proche des Indiens

mardi 5 août 2008, par Benjamin Favier

« Si je devais me donner un nom à la manière des Indiens, je dirais que je suis "l’Homme qui n’a jamais pris le temps de s’amuser". »

Un constat lancé du haut de ses quatre-vingt-trois ans par Edward Sheriff Curtis lui-même. Considéré comme le premier photographe d’Indiens d’Amérique, il fut indéniablement bien plus qu’un redoutable faiseur d’images. Son œuvre embrasse aussi bien le champ artistique que documentaire.

Car ses travaux sur les tribus indiennes d’Amérique du Nord, menés entre 1900 et 1927, ont pour but de « conserver une trace de la vie traditionnelle des Amérindiens », souligne Joanna Cohan Scherer, antropologue et chercheuse, auteur de l’ouvrage.

« Le désir de photographier, de conserver et de montrer au monde entier chaque aspect de la vie des Amérindiens restera son obsession pendant trente ans. »

Menacée de disparition, la population indienne connaît paradoxalement une évolution positive en terme d’accroissement. Mais les rites culturels et leur mode de vie sont bouleversés. Si bien que les Indiens s’éloignent petit à petit de leur compagne de toujours : la nature. L’unité de tons, si caractéristique de l’œuvre de Curtis, illustre l’harmonie parfaite, unissant les tribus indiennes à la nature. Les portraits se fondent dans les paysages, d’une beauté sauvage et majestueuse, à l’image des sujets photographiés.

Cet ouvrage contient une sélection de 55 clichés, finement légendés. Un nombre qui peut paraître ridicule, quand on sait que Curtis publie 2 232 photogravures durant sa carrière. Pourtant, le mythe est dignement entretenu. Les portraits de Geronimo (Apache) ou de Chef Joseph (Nez-Percé) impressionnent par leur impact et leur authenticité. Un très beau livre.

- Edward Sheriff Curtis
- Éditions Phaidon
- 128 pages
- 29.95 €

Précédent Suivant Lien 

Réagir à cet article






Podcast
Déclencheur est le lien entre la passion pour la photo de Benoît Marchal et son enthousiasme pour le Web 2.0. MDLP*(Monde De La Photo) est heureux d’accueillir Benoît, l’auteur de ce podcast très réussi et plein de bon sens.
Écoutez le Podcast
Pas trouvé




Suivre la vie du site RSS 2.0 | SPIP | | | Le Monde De La Photo sur votre site Web !