Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Un bridge innovant chez Panasonic

24/07/2007 | LAURENT KATZ

Avec le DMC-FZ18 et son zoom 18x, Panasonic place un maximum de technologies pour faciliter la vie de l’utilisateur débutant et satisfaire l’expert. Mais le vrai haut de gamme attendu, remplaçant du DMC-FZ50, n’est pas pour aujourd’hui.

Avec le DMC-FZ18, Panasonic propose enfin un bridge muni d’un zoom offrant une focale grand-angulaire digne de ce nom. Le capteur de 8,1 Mpxl fait face à un zoom 18x F2,8-4,2/28-504 mm en équivalent 24 x 36, très sophistiqué avec seulement 11 lentilles, dont trois asphériques et deux en verres ED. Attendu en septembre pour environ 450 €, ce bridge offre un faisceau impressionnant de caractéristiques, sachant qu’il sera coiffé au dernier trimestre ou début 2008 par le remplaçant du DMC-FZ50, doté lui d’une variation manuelle de la focale, d’un LCD orientable et peut-être de l’imageur CCD de 12 Mpxl.


Le stabilisateur optique MEGA OIS, qui corrige les tremblements, et l’ISO Intelligent Control pour réduire ou éliminer les flous dus au mouvement du sujet, sont de service. S’y adjoint le mode Automatique Intelligent qui offre une sélection automatique du mode Scène (Portrait, Paysage, Macro, Nuit ou Portrait nocturne) assisté par un système de détection du visage (15 visages simultanément) pour faire la mise au point et à régler l’exposition. S’il existe des modes Scènes pour les débutants et les modes Priorité pour les photographes avertis, Panasonic prolonge les premiers par une option Creative, qui laisse une certaine latitude pour intervenir sur les réglages, comme le couple vitesse/ouverture. Une offre didactique, permettant une évolution en douceur vers l’expertise photographique. Bien vu !

Le système d’AF rapide permet à l’appareil photo d’anticiper la mise au point sur le sujet, sans avoir à appuyer sur le déclencheur. Il existe six modes d’évaluation de la distance : détection du visage, 5 collimateurs, 3 collimateurs grande vitesse, 1 collimateur grande vitesse, 1 collimateur vitesse normale et Ponctuel. La zone de mise au point peut être choisie parmi les onze collimateurs ou par groupes de quatre... comme sur un Nikon D200 !

Le FZ18 bénéficie de touches de verrouillage AF/AE et de macro indépendantes. Le joystick du DMC-FZ8 a été reconduit, assurant par exemple le réglage manuel de la mise au point et du temps d’exposition. Le LCD de 6,35 cm/207 000 pixels garantit un bon confort d’affichage d’autant qu’une option facilite sa lecture en environnement lumineux, tandis que le viseur électronique n’en propose que 188 000.

Le processeur de traitement d’image Venus Engine III assure la réduction du bruit, du vignettage, de la distorsion et des aberrations chromatiques. Il permet un mode rafale grande vitesse, pour sept photos à la seconde (en 3 Mpxl)et un mode Haute Sensibilité à 6 400 Iso à définition limitée : 3 Mpxl (4:3), 2,5 Mpxl (3:2), 2 Mpxl (16:9). Enfin, le Raw est à l’ordre du jour, le logiciel SILKYPIX Developer Studio 2.0SE servant à la conversion en Jpeg.

Les premiers tests montrent une réactivité et une gestion de l’autofocus plus performantes que celles des bridges Olympus et Sony. La vidéo 16/9 est à l’honneur (848 x 480) et la photo HD (1 920 x 1 080), mais il n’y a héla pas de sortie HD, ni en analogique (composante) ni en numérique (HDMI).

En lecture, une fonction permet d’entrer un texte, via un clavier virtuel, option qui s’ajoute à l’horodatage, la date de voyage ou l’âge du sujet (via des modes spécifiques). Une lecture par catégories trie les photos par thèmes : portraits, paysages, nocturnes, évènements, bébé, animal, cuisine, voyage, et vidéos, en fonction du mode Scène employé.

Le DMC-FZ18 s’avère un appareil très complet et abordable, fruit d’une intégration technologique élevée et d’une rentabilisation des atouts que l’on trouve sur l’ensemble de la gamme, comme le stabilisateur ou le mode Intelligent Iso, assortis des inévitables nouveautés justifiant le passage d’un modèle à l’autre.

Le site de Panasonic

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Archives Le monde de la photo

NOUVEAUTE : Vous recherchez un article, un test ?

Accédez aux archives MDLP