OLYMPUS E-410 : Baroud aux Antilles 


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Un coup de cœur : l’Olympus ED 7-14mm f/4.0

mercredi 19 décembre 2007, par Jean-François Vibert


Au cours de ces premières journées sur la terre ferme, j’ai particulièrement apprécié le zoom super grand angle ED 7-14mm f/4. Une optique unique qui correspond à un 14-28 mm en argentique eu égard au coefficient x2 du Système 4/3 (commun à Olympus et Panasonic). Cet objectif a d’ailleurs été élu meilleur objectif professionnel 2006-2007 par l’EISA, ce qui me semble assez justifié puisqu’en plus de son excellence optique il est tropicalisé, ce qui n’est pas un petit détail en environnement marin… Il s’agit d’une véritable optique professionnelle ! Plutôt coûteuse puisqu’il vous faudra débourser près de 1 990 €. Mais c’est véritablement une optique de rêve, particulièrement intéressante, car elle dispose d’une ouverture fixe et l’un des plus large angle de champs (114°) disponible à ma connaissance. Seul le Nikon AF-S 14-24 mm f/2,8G E rivalise sur ce point, mais seulement lorsque vous la montez sur un Nikon D3 (un beau bébé d’une valeur de 4 990 € que tout le monde ne peut s’offrir et que l’on hésitera à emmener dans un caisson).

Cet angle de champ très généreux s’avère tout particulièrement intéressant sous l’eau, comme nous allons le voir… En attendant, voici un petit état des lieux de ce que l’on trouve de plus ou moins équivalent en termes d’angle de champs chez d’autres constructeurs en ce début 2008. Force est de constater que le choix n’est pas immense du côté des zooms hyper grand angle… Surtout lorsque l’on étudie le rapport angle de champ/prix de l’ensemble boîtier objectif, qui réserve quelques surprises :

- Le Canon EF-S 10-22mm f/3,5-4,5, est un objectif très intéressant et peu coûteux (aux alentours de 750 €, il appartient à la gamme d’optiques Experts de Canon). Quasiment unique sur le marché, il est spécifiquement conçu pour les petits capteurs des EOS 400D et 40D sur lesquels il équivaut à un 16-35mm (impossible de le monter sur un reflex plein format comme l’EOS 5D). Outre son prix, il a l’avantage de disposer d’un moteur UltraSonic. Allié aux 9 collimateurs des « petits Canon », l’ensemble donne des performances autofocus plus intéressantes que celles du 7-14 mm d’Olympus avec les E-410 et E-510. Mais il ne s’agit pas d’une optique professionnelle et n’est pas tropicalisé…

- Le seul vrai rival de ce Canon est le dernier Sigma 10-20mm F4-5,6 DC EX, financièrement intéressant. Pour environ 550 € (ce qui en fait le moins cher des zoom hyper grand angle), il donne l’équivalent d’un 15-30 mm avec le facteur x1,5 des montures Nikon, Sony et Pentax (on s’approche de l’angle de champ du 7-14 mm)… Alors qu’en monture Canon, vous obtenez un 16-32 mm (facteur x1,6). Il a été élu "Best Consumer Lens 2005-2006" par la TIPA.

- L’excellent Canon 16-35 L II f2,8 (un objectif professionnel récompensé également par la TIPA en 2007), coûte lui 1 750 €. Mais il ne donne un 16 mm, que lorsqu’il est monté sur un reflex full frame comme le Canon EOS 5D (un boîtier qui lui-même vaut quatre fois plus cher d’un E-410, il ne faut pas négliger ce point). Il devient par ailleurs un 25 mm sur les reflex Canon à petits capteurs (on est donc bien loin du 14-28 mm auquel correspond l’Olympus 7-14 mm sur le E-410).

- Chez Nikon on trouve un AF-S DX 12-24 mm f/4G ED-IF qui donne l’équivalent d’un 18-36 sur un reflex à petit capteur (x1.5). Aux alentours de 1 190 €, il est donc assez loin de l’équivalent 14-28 mm de notre 7-14 mm Olympus. La situation est un peu frustrante du côté zooms grand-angle chez Nikon (qui se rattrape heureusement en offrant un large choix de grand angles fixes et surtout un AF-S VR DX 18-200 mm f/3,5-5,6G IF-ED stabilisé. Mais nous nous égarons…).

- Nouveau vaisseau amiral de la gamme optique professionnelle Nikon, l’AF-S 14-24 mm f/2,8G E, est l’une des plus fabuleuses optiques du Japonais (le seul autre zoom grand angle à proposer un angle de champ de 118°). À 1 990 € environ, il est au même prix que le 7-14 mm d’Olympus. Mais pour rivaliser avec l’angle de champ de ce dernier, vous devrez lui adjoindre un Nikon D3 (le seul pleinde Nikon actuellement, qui coûte 4 990 € soit 10 fois le prix d’un E-410).

Vous comprenez maintenant mieux pourquoi ce ED 7-14mm f/4 est finalement exceptionnel : il occupe une niche unique sur le marché, (ne lui manque que la motorisation ultrasonique). Je ne l’ai donc pas lâché durant 3 semaines, cet objectif correspond d’ailleurs idéalement au type de photos que j’aime réaliser.

Pour conclure la première partie (terrestre) de cette prise en main, l’Olympus E-410 est globalement une vraie réussite (le E-510 également) : un tout petit boîtier très agréable que l’on peut garder toujours avec soi... Passons maintenant à la prise en main du E-410 sous l’eau.

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Déclencheur est le lien entre la passion pour la photo de Benoît Marchal et son enthousiasme pour le Web 2.0. MDLP*(Monde De La Photo) est heureux d’accueillir Benoît, l’auteur de ce podcast très réussi et plein de bon sens.
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