Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Un livre sur la macro

19/05/2009 | Laurent Katz

19/05/2009 – « Photographier l’univers du minuscule », tel est le sous-titre du livre Macrophotographie numérique, publié par delachaux et niestlé, et qui s’avère une quasi parfaite réussite éditoriale.

Il faut saluer d’emblée l’auteur, Clément Wurmser, pour son talent de photographe et de pédagogue, pour son style d’écriture, son humour et pour la conception de son livre. Son champ d’action privilégié est la nature, surtout les insectes et autres arachnides, parfois fleurs et les gouttes d’eau. Mais ce qu’il écrit s’applique aussi pour photographier les minéraux ou les objets du quotidien qui sont aussi des champs intéressants d’expérimentation.

Illustré par les photos de l’auteur, qui aime bien jouer avec la profondeur de champ réduite, le livre transcrit sa passion par le sujet. C’est dire s’il se lit d’une traite, sans que la technique ne vienne alourdir le propos. Elle est bien sûr présente, mais mise en valeur par des schémas et de nombreux encadrés venant ponctuer les pages : Définition, Bon à savoir, Ce qu’il faut retenir. Des portfolios s’insèrent entre les chapitres, montrant un goût certain pour faire chanter les couleurs. Si le matériel est largement évoqué, l’auteur sait aussi montrer comment confectionner de petits accessoires avec les petits riens de la vie courante, surtout pour agir sur l’éclairage. Que dire de plus ? Le livre suscite l’envie folle d’aller observer nos copains (enfin pas toujours...), qu’ils soient ailés ou pas. Et pour moi, la conséquence est d’aller commander de suite une vraie optique macro en prévision de mes vacances. Car, comme le fait remarquer Clément, il ne faut pas confondre les optiques indûment estampillées Macro, plus dédiées à la proxi-photographie, et les objectifs vraiment Macro, qui doivent assurer au moins le rapport de grossissement 1:1, pour prétendre à cette appellation.

SOMMAIRE

- Introduction
- Les bases de la photo
- Notions élémentaires
- Composer sa photo
- La profondeur de champ
- L’exposition
- Le grossissement
- Rapport et facteur de grossissement
- L’objectif macro
- Les bagues-allonges et le soufflet
- Les bonnettes macros
- L’inversion d’objectif
- Le multiplicateur
- La lumière
- Introduction
- Le diffuseur et le reflecteur
- La lumière naturelle
- Introduction au flash
- Le flash intégré
- Le flash cobra
- Le flash macro
- Conseils pratiques
- Choisir son appareil
- Choisir son objectif macro
- Le photographe
- Éviter le flou de bougé
- Comment photographier…
- Les techniques de flash
- Le fond
- Oser les détails
- Maîtriser les couleurs
- Le paradis des bestioles
- Le macrophotographe naturaliste
- Foire aux questions

-  Macrophotographie numérique , par Clément Wurmser
- 19 x 24,5 cm, 192 pages
- 24 €
- delachaux et niestlé

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.