Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Un passionnant voyage photographique

30/11/2016 | MARC MITRANI

En cette fin d’année approchante, les beaux livres consacrés à la photographie se multiplient. L’éditeur français Pyramyd commercialise depuis quelques jours « Dans l’œil des maitres de la photo », un ouvrage passionnant invitant le lecteur à un voyage dans le monde de la photo.

Au lieu de se contenter d’en raconter l’histoire, Paul Lowe aborde la photographie en dix chapitres thématiques où sont présenté les images de grands photographes. Chacune est accompagnée d’un texte définissant son contexte, disséquant ses éléments constitutifs et présentant le photographe l’ayant réalisée. Un encadré apportant un éclairage sur la façon dont l’image a été réalisée et sur les choix effectués par son auteur fournit une vision plus technique de l’œuvre et aidera le lecteur à améliorer sa pratique.

JPEG - 458.5 ko
Chaque image est présentée sur une double-page. Elle est accompagnée d’un texte contextuel et d’un encadré expliquant les choix techniques effectués par le photographe.

Paul Lowe, lui-même photojournaliste reconnu pour ses photos — il a été quatre fois récompensé par la World Press Photo Foundation — n’a bien entendu pas choisi les cent images qu’il commente par hasard. Leur variété et leur étalement temporel (de la fin du 19e siècle à nos jours) permet de se faire une idée très précise de l’évolution des styles photographiques. L’ensemble tient parfaitement la route et nous sommes admiratifs devant la qualité du résultat. L’auteur a même eu le bon gout de mettre en garde le lecteur contre une vision dogmatique de son travail par un avertissement salutaire : « Sélectionner 100 photographies suppose bien évidemment d’en exclure des centaines d’autres, et les artistes choisis pour ce livre ne doivent pas être considérés comme constituant une liste arrêtée des plus grands créateurs d’images. » Et si l’on trouve dans l’ouvrage des images mondialement connues réalisées par de grands maîtres, d’autres impressionnantes, même si elles n’ont eu qu’une diffusion plus confidentielle, leurs auteurs étant bien moins connus.

JPEG - 235.1 ko
Des encadrés disséminés dans l’ouvrage font le point sur les principaux paramètres de prise de vue.

Si vous aimez la photographie — et cela doit sûrement être le cas si vous nous lisez — vous serez sans aucun doute passionné par la lecture de ce livre au prix finalement abordable au regard de son contenu. Enfin, saluons l’éditeur qui a apporté un soin particulier à la qualité d’impression, tant au niveau du papier choisi qu’au respect colorimétrique des images.

- Dans l’œil des maîtres de la photo
- Paul Lowe
- Editions Pyramyd, 288 pages
- 39,50 €

Plus d’infos par ici.

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages