Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Un plug-in antibruit

10/08/2007 | Laurent Katz

Nik Software, qui a travaillé avec Nikon pour mettre au point Capture NX et sa technique originale des U-Point pour éviter les sélections, lance la version 2 de Dfine, destiné à réduire le bruit numérique des photos.


Dfine 2 permet une réduction globale du bruit, tant au niveau de la chrominance que de la luminance, et cela, grâce à un calibrage automatique en fonction de la photo. Les profils de la version 1, liés à un modèle spécifique d’appareil numérique, ne sont plus nécessaires. Le logiciel peut opérer des corrections sélectives du bruit, évitant d’agir sur des zones moins bruitées qui risqueraient de pâtir d’un traitement numérique, même si Nik Software indique que son logiciel préserve les détails fins. Pour cela, il use de trois techniques, le U Point, la sélection de plages de couleurs et la sélection. Cette dernière travaille avec des brosses spécifiques, destinées à peindre le ciel, la peau, les ombres… et induit des corrections adaptées à ces types de zones.

Les fonctions de visualisation permettent d’observer chaque canal RVB en noir & blanc, mais aussi les composantes luminance et chrominance de l’image, ainsi que les masques calculés par Dfine pour les bruits de luminance et de chrominance. Un écran partagé permet de découper l’image en zones non corrigée et corrigée.

Dfine 2, qui agit comme un plug-in pour Photoshop ou Photoshop Elements, est vendu 119 € ou 83,24 € en tant que mise à jour depuis la version 1 pour les utilisateurs enregistrés.

Le site de l’éditeur

Le site de la Color Academy, le distributeur français de Nik Software

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.