Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Un siècle de l’histoire du monde

23/09/2011 | Pascale Brites

Publié aux éditions Eyrolles, Photos du XXe siècle – Une histoire en images, a été réalisé par deux historiens italiens, Tommaso Ciuffoletti et Lapo Morgantini. Mêlant photographies et analyses historiques, l’ouvrage revient sur les faits les plus marquants du siècle dernier. Son cheminement chronologique permet également d’apprécier l’évolution qualitative du matériel photographique et les techniques de prise de vue.

Si la photographie a bien été inventée au XIXe siècle, les auteurs justifient leur choix de se concentrer uniquement sur le siècle suivant par la richesse des événements couverts. Le XXe siècle, par la miniaturisation des appareils photo et le perfectionnement des surfaces sensibles, a été immortalisé par une incroyable production photographique. C’est le siècle des agences, l’apogée du photojournalisme et l’époque où la photographie s’affranchit du lien qu’elle entretenait avec la peinture. Le XXe siècle est également celui des guerres mondiales, de la bombe atomique, du naufrage du Titanic, de la découverte du sarcophage de Toutankhamon, des jeux olympiques modernes, ou encore de la naissance de la communauté européenne. Marquée par la conquête spatiale, l’invention de la télévision, la catastrophe de Tchernobyl ou les progrès de la biologie, qui ont conduit à la naissance du premier bébé-éprouvette ou du premier animal cloné, cette époque était suffisamment riche en événements divers pour qu’il ne soit pas nécessaire d’étendre le contenu de cet ouvrage jusqu’à nos jours. L’utilité du dernier chapitre, qui revient sur les principaux faits survenus entre 2001 et 2010 ne se justifie donc pas à mes yeux.

L’ouvrage faisant la part belle aux photographies, j’aurais également trouvé appréciable qu’il en fasse de même pour les photographes. Or, les crédits photo se trouvent relégués en dernière page, dans une longue liste d’agences où ne figurent même pas les noms des photographes. Revenir sur les photos du XXe siècle aurait précisément été l’occasion de citer quelques grands noms de la photographie. Ce manquement entraîne un sentiment de déception à la lecture, tout de même très agréable, de l’ouvrage. Bien sûr, tout cela n’enlève rien à la qualité et à la valeur historique des clichés.

- Photos du XXe siècle. Une histoire en images
- Tommaso Ciuffoletti et Lapo Morgantini
- Éditions Eyrolles
- 256 pages, 12,2 x 23,2 cm
- 26 €

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



TAMRON

CEWE