Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Vanessa Winship lauréate du Prix HCB 2011

20/06/2011 | Benjamin Favier

La photographe britannique remporte ce prix, décerné tous les deux ans : il lui permettra de réaliser sa série Là-bas : une odyssée américaine.

Le Prix HCB « est destiné à un ou une photographe au tournant de sa carrière, ayant déjà accompli un travail significatif dans une sensibilité proche du documentaire », peut-on lire sur le site de la Fondation. Le profil de Vanessa Winship correspond bien à la description. Membre de l’agence VU, la Britannique est une photographe expérimentée. Quand elle n’est pas à Londres, elle passe le plus clair de son temps dans la région des Balkans ou au bord de la Mer noire. Son travail fut auréolé de deux World Press et de nombreuses récompenses. Son site offre un bon aperçu de son œuvre.


Hakkari, Frontière Irakienne, 2007. Photo : Vanessa Winship/Agence VU

Approche documentaire

Grâce au Prix HCB 2011, doté de 30 000 €, elle va pouvoir mener à bien son projet Là-bas : une odyssée américaine. Son but ? Raconter des histoires de personnes séduites par le rêve américain. Le jury présidé par Robert Delpire, souligne « l’aspect humaniste du travail de la lauréate. Son travail peut être lu comme une approche documentaire classique mais en fait il présente une sensibilité et une complexité profondément contemporaines. »
Vanessa Winship est la cinquième lauréate du Prix HCB, depuis sa réédition en 2003. Elle succède à David Goldblatt. Actuellement, on peut voir l’exposition American Power de Mitch Epstein, jusqu’au 24 juillet prochain. Là-bas : une odyssée américaine sera présenté au public au printemps 2013.

- Le site de Vanessa Winship
- Le site de la Fondation HCB

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages