Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Vela One : comme un flash, mais plus rapide

04/12/2014 | Franck Mée

Vous pensez qu’un flash fournit un éclair instantané ? Peut-être pour des sujets courants, mais pas pour des mouvements supersoniques. Le projet Vela One, en cours de financement collaboratif, se propose d’obtenir un éclair quasi-instantané grâce à des Led.

Dans la vie quotidienne, on a tôt fait de considérer l’éclair des flashs comme instantané – leur capacité à « figer » un mouvement fait d’ailleurs partie de leurs caractéristiques, pour le meilleur ou pour le pire. Ça n’est pourtant pas tout à fait exact : l’éclair d’un flash a bien une durée, généralement inférieure au millième de seconde.

Pour certains phénomènes, pourtant, cet éclair est trop long. Si vous souhaitez photographier une aile de mouche en plein vol, il est possible que son extrémité ne soit pas parfaitement nette, même au flash. Quant à ceux qui veulent figer une balle de fusil en vol, bon courage : en un millième de seconde, une ogive tirée par un Famas parcourt 90 cm !

Sur la quasi-totalité des flashs du marché, la durée de l’éclair est réduite avec la puissance. Mais même à la puissance minimale, la durée d’éclairement reste de l’ordre de 1/50 000 s à 1/20 000s, le temps pour la même balle de se déplacer de 2 à 5 cm. Impossible d’obtenir une image nette de l’ogive, et même des débris qui l’accompagnent si vous lui faites traverser un obstacle – l’une des applications les plus populaires de la high speed photography.

JPEG - 34.7 ko
Photo réalisée avec un système à décharge. Photo Njn, licence CC-BY-SA.

Les photos emblématiques de balles en vol sont donc généralement réalisées avec des systèmes d’éclairage utilisant une décharge électrique entre deux électrodes dans un tube de verre rempli d’air : outre l’encombrante alimentation externe et le risque d’éclatement du tube, ces matériels comportent un condensateur très haute tension (plusieurs dizaines de milliers de volts) qui impose des précautions d’emploi particulières.

Vela One : le flash LED

Pour dépasser cette limite, l’entreprise britannique Vela Labs utilise des Led. Ce type d’éclairage offre en effet un allumage et une extinction quasi instantanés, ce qui permet avec un circuit de contrôle suffisamment réactif d’obtenir un éclair beaucoup plus court qu’un flash. Le prototype du Vela One permet ainsi d’obtenir une impulsion de seulement 500 ns, ou 1/2 000 000s ! Ici, l’ogive de Famas ne parcourt plus que 0,5 mm, ce qui permet de la photographier avec une netteté acceptable – et des balles plus lentes, comme celles de pistolet ou mieux encore d’armes à air comprimé (illustration en tête d’article), seront tout à fait figées.

Bien entendu, comme d’habitude avec les Led, la puissance reste limitée : le nombre-guide du prototype de Vela One ne dépasse pas 1,5 (pour 100 Iso). Mais d’une part, il convient de noter que même pour un éclair cent fois plus long, les flashs doivent être réglés à leur puissance minimale, avec des nombres-guides guère supérieurs. D’autre part, il s’agit d’un panneau d’éclairage Led assez ordinaire (de 26 cm de côté tout de même), plus compact que les systèmes à décharge et surtout bien moins dangereux.

Vela cherche maintenant à financer l’industrialisation de son prototype. Pour cela, comme de plus en plus de jeunes projets, l’entreprise mise sur le financement participatif via la plate-forme Kickstarter. Différentes formes de participations sont proposées : un Vela One est disponible à partir de 550 £ (environ 700 €), et ceux qui ont besoin de plus de puissance peuvent en obtenir une paire (avec un câble de synchronisation) à partir de 800 £. Le tarif est plus élevé que celui d’un flash, mais le produit est également plus spécialisé et cela reste beaucoup moins cher qu’un système à décharge.

Il faudra évidemment ajouter un équipement de déclenchement. La commande utilise un jack 3,5 mm standard et est compatible avec différents détecteurs, y compris ceux que vous réaliserez vous-mêmes – la high speed photography est traditionnellement un domaine de bricoleurs, qui fabriquent des déclencheurs à partir de palpeurs de pression, de micros, de transmetteurs laser ou autres.

- Le site de Vela Labs (en anglais)

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.