Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Vente aux enchères pour les 100 ans de photographie Leica

12/03/2014 | Pascale Brites

C’est en 1914 qu’Oskar Barnack construisit le premier Leica, qui fut également le premier appareil au format 24 x 36. Pour cet anniversaire remarquable, la firme de Solms a décidé de proposer une vente exceptionnelle de cent pièces rares et prestigieuses. Organisée par la maison viennoise WestLicht, cette vente aux enchères aura lieu le 23 mai au Leitz Park de Wetzlar.

Ce n’est pas un coup d’essai pour la maison de vente WestLicht qui possède déjà de nombreux records en termes de prix comme celui du Leica série 0 n° 116 adjugé à 2 160 000 €, ou bien des 1 020 000 € atteints par un Leica Luxus plaqué or de 1929 ou encore par un Leica M3D ayant appartenu à un photographe du magazine Life.

Pour le centenaire du premier appareil Leica, le « Liliput », ce sont donc cent lots qui seront mis en vente. Parmi cette longue liste de produits, notons la présence d’un télescope construit par Karl Kellnet en 1852, d’un Leica I Mod, d’un Leica 250, d’un objectif Anastigmat, d’un Leica Luxus, d’un prototype du Leica M3, ainsi que de tirages vintages de photographes renommés ayant fait la réputation de la marque comme Henri Cartier-Bresson, Elliott Erwitt ou Rene Burri. Le détail de la vente n’a pour l’instant pas été communiqué par la marque.

Un catalogue des « 100 ans de Leica » sera édité : les 450 pages présenteront à la fois les pièces de la vente, mais également des détails historiques. Il bénéficiera d’un tirage limité à cent exemplaires. Cette vente sera réservée aux personnes qui auront pu s’inscrire via l’adresse email 100years-auction@westlicht.com.

Le mois de mai sera riche en événements pour Leica Camera AG qui, outre cette vente aux enchères exceptionnel, inaugurera sa nouvelle usine au Leitz Park de Wetzlar, où seront désormais réunis la production et l’administration de la société.

- Le site de Leica Camera AG

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.