Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Venus Optic : premier adaptateur optique pour le GFX-50S

29/05/2017 | Patrick Lévêque

Un adaptateur malin capable de convertir les objectifs Canon et Nikon à destination du très grand capteur du GFX-50S de FujiFilm.

Conçu par le fabricant chinois Venus Optic, le Laowa Magic Format Converter est bien plus qu’une simple bague d’adaptation pour le moyen format GFX-50S de FujiFilm.

Développé avec soin d’après un cahier des charges strict, l’adaptateur MFC étudié pour adapter les optiques Canon EF et Nikon F, se distingue de ses concurrents par une conception judicieuse consistant à élargir la couverture du cercle optique de 10 mm vers le haut et vers le bas.

Un concept malin qui permet d’éliminer le très disgracieux phénomène de vignettage que l’on retrouve souvent sur ce type d’adaptateur. Les ingénieurs optiques de Venus Optic ont travaillé sur la correction du vignettage, mais également sur le maintien des performances des optiques de Canon et Nikon pour une utilisation en moyen format. La bague MFC est particulièrement bien adaptée pour un usage avec les grands-angles avec cette fois la possibilité d’utiliser la totalité de l’image sans avoir à la recadrer pour éliminer le vignettage.

Difficile de se faire une véritable idée de la qualité de cette bague prometteuse, mais les images disponibles sur le site de Venus Optic sont très encourageantes. Cette bague d’adaptation est la deuxième de la gamme de Venus Optic qui annonçait l’année dernière le Laowa Magic Shift Converter (MSC) pour les appareils Sony plein format en monture E lancée en projet Kickstarter en même temps que l’objectif Laowa 12 mm f/2,8 Zero-D.

Le Laowa Magic Format Converter est l’assurance de pouvoir étendre le parc optique du moyen format GFX-50S de FujiFilm à moindres frais, même si Venus Optic reste encore discret sur le tarif de sa bague et sa date de disponibilité.

Plus de renseignements sur le site de Venus Optic

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages

  • AMHA
    Effectivement, cela peut être intéressant pour motiver les clients du système "X" et de la première heure car nous attendions davantage une offre 24 x 36 de la part de Fujifilm...
    Et même si le GFX-505 est séduisant par la taille de son capteur, son accès reste tout de même coûteux (bien qu’un des moins chers...) car jusqu’à présent il faut y ajouter l’achat des optiques, naturellement...
    Je pense que Fuji a peut-être fait fausse route sur ce moyen format du moins aujourd’hui...
    Il me semble qu’il aurait été plus judicieux de proposer un format 24 x 36 car ce qui manquait le plus aux capteur de la série "X", c’est sans doute la moindre PDC par rapport à du FF... Nombre d’entre nous aurait vu d’un très bon œil le passage au full format sans atteindre le MF car il faut que les finances suivent...
    Pour acquérir un GFX-505 et ses optiques, il faut être certain de vendre beaucoup d’images pour amortir l’investissement ou être un riche passionné ou un un inconscient.
    De plus, les utilisateurs qui ont mis la main au portefeuille pour le système "X" et notamment rencontré dès le XPRO1 quelques déceptions sont moins enclins à se jeter sur ce premier Moyen Format Numérique de la marque ; ils préfèrent attendre...
    Alors, cette bague sauvera peut-être partiellement Fuji pour vendre davantage de MF ;)

  • Au contraire Fuji n’a surement pas d’intérêt d’aller vers le 24x36, trop dominé par le couple cano-nikon en reflex et sony en mirorless (en attendant hypothétiquement canon).
    Même pentax malgré un K1 séduisant ne fait pas d’ombre au 3 autres.
    Alors que là Fuji exploite sont passé glorieux en MF et montre sont savoir faire. De toute façon ce n’est pas une opération faite pour gagner des parts de marché importante et engranger un max de bénéf, on reste dans la vitrine technologique pour la marque (ce qui aurait surement était la même chose pour Fuji si ils étaient partis sur le 24x36).

    Quant à cette bague - il faut certes attendre les test - mais je trouve dommage de rentrer dans le "monde merveilleux" du MF et de mettre un truc pour monter des objectifs qui ne vont surement pas rendre hommage au capteur. Si on passe au MF il faut aller jusqu’au bout est s’équiper en objectif conçu pour le MF, mais oui ça fait mal au porte feuille :-)
    (c’est comme les personnes qui passent au 24x36 mais qui conservent leurs optiques bas ou moyen de gamme APS-C !)

  • Je suis du même avis que vous à propos de votre 3ème paragraphe mais pour le reste, je pense que vous faites fausse route car contrairement à vos dires le couple Canikon en reflex est inexistant sur le mirorless. et l’intérêt serait bien d’avoir du Fuji FF en mirorless.
    Quant aux personnes (comme vous dites) qui passent au 24x36 mais qui conservent leurs optiques bas ou moyen de gamme APS-C, AUJOURD’HUI, TOUT LE MONDE SAIT QU’IL VAUT MIEUX ACHETER DES OPTIQUES FF...

  • @2 Il y a quelques optiques Canon EF qui s’accouplent parfaitement bien avec le 5DS (50Mpx) et j’avoue ne pas bien comprendre pourquoi elles seraient disqualifiées sur ce GFX associée à cette bague.

  • @4
    Tout simplement car le capteur du Fuji est plus grand et que le cercle d’image des objectifs 24x36 est donc plus petit, et que pour élargir le cercle d’image l’adaptateur utilise sûrement des lentilles additionnelles. Et toutes lentilles supplémentaires à la formule optique engendrent des pertes (donc à voir si pas trop de pertes)
    De plus une optiques MF est calculée pour la bonne taille de capteur mais elles sont aussi sûrement calculée pour un pouvoir résolvant supérieur au 50 Mpx (ça m’étonnerait que Fuji reste à 50 Mpx dans l’avenir)
    Donc je ne dis pas que les optiques 24x36 sont des cul de bouteil mais juste quand on claque 7000 € dans un boîtier on y mets les optiques dédiées (ça vaut également pour les 24x36 pro), même si ça coûte un bras (et je sais de quoi je parle j’ai un pentax 645D )

  • @O_o C’est judicieux mais ça reste un vrai faux débat. Personne n’achètera cette bague dans l’idée d’économiser sur les optiques Fuji mais bien pour les compléter à moindre coût en attendant que la gamme ne s’étoffe. Il faudra donc être déjà propriétaire d’un parc d’optiques FF.
    Et puis cette bague fera certainement l’objet d’un test que je lirai par curiosité.