Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

FUJIFILM

Verdict

Materiel
17/06/2010 | Jean-Marie Sépulchre

Caractéristiques

C’est tout simplement l’objectif le plus lumineux du marché et l’archétype de la focale standard de haute qualité.
9/10

Fabrication

La fabrication est superlative en métaux nobles, avec un ajustement très précis des bagues et un pare-soleil intégré, on est certain que cet objectif est construit pour durer.
9/10

Ergonomie

Un quart du viseur est bouché par l’image de l’objectif, surtout si on déploie le parasoleil. La bague de mise au point est bien démultipliée, très précise, mais trop ferme pour une mise au point rapide sur sujets en mouvement. Cette fermeté est causée par le poids des lentilles ç déplacer, et sa contrepartie est le fait qu’on ne risque pas de dérégler une pré-mise au point rapprochée avant d’ajuster « centimétriquement » son modèle dans le télémètre.
7/10

Qualité optique

Si l’on accepte l’effet de nimbé (qui pour un paysage réaliste nécessitera un petit travail en colorimétrie et contraste sur le fichier Raw) la qualité optique à pleine ouverture est très élevée, avec une très grande finesse et des flous somptueux et des images qui peuvent sembler magiques aux fans de ce type d’objectif. Aux ouvertures moyennes le piqué et le modelé sont superlatifs, mais cette qualité est heureusement partagée avec d’autres objectifs Leica moins onéreux. La distorsion est correcte, le vignetage limité, et l’aberration chromatique ne se mesure qu’aux grandes ouvertures.
9/10

Rapport qualité/prix

Quand on est hypnotisé par le rendu de cette optique on ne compte plus le prix…par contre pour un usage en paysage lointain ou reportage à l’hyperfocale un tel investissement ne se justifie guère. Il ne nous paraît pas raisonnable de noter, comme d’habitude, un rapport qualité prix dans sa catégorie, car il est seul dans cette catégorie !
NS

TOTAL

NS

Les +

- Rendu somptueux des images à grande ouverture avec un effet de nimbé magique
- Finesse des détails dès F0,95
- Peu de vignetage et de distorsion

Les –

- Aberrations chromatiques à grande ouverture
- Mise au point à 1 m interdisant les gros plans les plus saisissants
- Effet de nimbé à grande ouverture handicapant en reportage réaliste

Pages de l'article

01
02
03
04
05
06
07
08

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Pages de l'article

01
02
03
04
05
06
07
08
PHOX

BBB
Archives Le monde de la photo

NOUVEAUTE : Vous recherchez un article, un test ?

Accédez aux archives MDLP

Fujifilm