Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Verdict

22/10/2010 | Jean-Marie Sépulchre

Caractéristiques

La plage de focale est typique d’un zoom pro de reportage et la stabilisation devient aujourd’hui un passage obligé compte tenu de la concurrence.

Fabrication

La fabrication est très soignée avec une belle finition, pare-soleils et étuis sont fournis.

Ergonomie

L’autofocus est rapide et silencieux, le stabilisateur efficace et discret et le zooming est aisé. On regrette juste le support de pied trop serré pour servir de poignée.

Qualité optique

Le piqué est de très haut niveau, toujours excellent au centre dès F2,8 mais les bords et les angles sont plus faibles en courte focale. Les seuls défauts optiques sont une distorsion en coussinet en longue focale, car le vignetage est discret et l’aberration chromatique absente sur le boîtier Nikon ayant servi aux tests.

Rapport qualité/prix

Le prix est élevé par rapport aux zooms experts mais il reste attractif, compte tenu de la haute qualité optique, par rapport aux 70-200 mm des constructeurs de boîtiers pros.

Note

8,8/10

Les +

-  Excellent piqué à toutes les focales
-  Autofocus et stabilisateur silencieux
-  Qualité de présentation et accessoires fournis

Les –

-  Prix plus élevé que les anciennes versions
-  Poignée peu pratique car trop proche du fût
-  Un peu de distorsion en longue focale

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages

  • Bonjour,
    je vous remercie beaucoup pour ce test.
    J’ai une ou deux questions, mais serait-il possible d’avoir une mise à jour du test pour savoir ce qu’il donne en DX ? Afin de mieux comparer avec son concurrent direct, le 70-200 VRII ?
    Autre point, un éventuel essai avec un TC 1.4x APO DG Sigma pour voir comment il se comporte ?
    Cordialement

    • Merci de vos remarques !

      Quand beaucoup de nouveautés se présentent, il n’est pas toujours facile de tester dans toutes les configurations (6 tests depuis septembre, non ?) ! Cet automne je n’ai plus testé de Nikkor en DX en attendant le D7000 qui établira une nouvelle hiérarchie. C’est triste à dire, car à mon avis 12 Mpix suffisent bien à 90% des besoins photo amateur, mais on ne peut plus présenter des tests de Nikon APS sur 12 Mpix quand tout le monde a fixé la batte à 16-18 Mpix...

      Pour le doubleur, s’il avait été dans la boîte je l’aurais mesuré aussi, mais je déconseille plutôt les doubleurs sur les zooms, souvent le meilleur compromis est le x 1,4...reste que le nouveau de piqué atteint à 200 mm laisse à penser que sur un 24 x 36 de 12 Mpix çà devrait passer.

      Enfin en page 1 on me demande un test sur D3x...je n’ai pas toujours cet appareil sous la main mais sa vocation n’est guère le reportage et le sport au zoom !

    • Merci pour votre réponse.
      Perso, je ne pense pas que le 2x soit adapté, en plus il date, le 1.4x a toujours été bien meilleur, après il est intéressant de voir s’il est meilleur de faire un crop, ou bien d’utiliser un TC.
      Completement d’accord pour les 12mp, dans mon cas, cela me suffit bien avec mon bon vieux D300 :)

  • Bonjour, comme la personne precedente je souhaiterai avoir un test avec un doubleur de focale Sigma pour voir la qualité d’ optique.

    Merci pour votre test trés interressant.

  • Bonjour,

    cet objectif existe-t-il en monture Sony Alpha ?

    Daniel

    • Bonjour,
      avez-vous eu l’occasion de tester cet objectif sur un D7000 ?
      Il ne figure malheusement pas dans votre livre numérique sur le D7000.
      Si oui, je suis curieuse de connaître votre avis avant de me lancer dans l’achat de ce zoom (2x moins cher que le nikon, donc plus abordable)

      Cordialement

    • Bonjour, je n’ai pas eu l’occasion de tester cet objectif sur le D7000, mais compte tenu de son haut niveau de qualité je n’ai gurèe d’inquiétude.

    • cher JMS

      je viens d’acheter votre E-book sur le D800/D800E,je le lis avec plaisir et me suis arreté deja sur deux optiques que vous avez traité a ce sujet,c’est le 105 sigma macro et le 50mm nikkor 1.8.pour le reste et faisant plutot de la photo de paysage,je suis un peu plus ennuyé pour me decider au sujet des zooms 24/70 et 70/200 2.8,en effet le 70/200 2.8 parait excellent dans les tests (sauf le fait qu’en prise de vue rapporchée il ne soit pas un vrai 200mm mais plutot un 135mm ;ce qui me parait ennuyeux surtout pour le seul haut de gamme de la marque (pas ce probleme chez canon) alors je me demandais si le 70/200 2.8 os sigma pouvait se rapprocher de la qualité du nikon en terme de piqué d’image sur un tel capteur ???
      et voyant aussi que le haut de gamme 24/70 nikon est assez a la traine sur ce capteur ,pensez vous que nikon va faire une mise a jour de son zoom polyvalent comme vient de le faire canon (qui a priori vient de fabriquer le meilleur 24/70 de tous les temps) pensez vous qu’il faille un peu attendre ou est-ce que le 24/70 2.8 sigma est meilleur que l’actuel nikon ??
      par avance merci de votre gentillesse et pour tout ce que vous faites,je me doute que votre temps est precieux,alors merci encore

    • Bonjour Bruno, je n’ai pas eu l’occasion de tester ce 70-200 Sigma sur le D800 mais il est de toute façon en léger retrait par rappport au Nikon 70-200 VR 2 (et supérieur à l’ancien VR 1). Pour ce qui est du 24-70 la qualité du Sigma est proche de celle du Nikkor 24-70 et on peut espérer en effet que cette marque fasse subir à son 24-70 la "cure de jouvence" que vient de décider Canon avec son nouveau 24-70...mais à quel prix !