Très grand angle en 24 × 36, et grand-angle basique en APS-C (notamment en vidéo), l’objectif présente deux usages distincts, mais dans les deux cas il permettra la photo discrète et spontanée.
La fabrication est très soignée, en métal avec une bague de mise au point très douce et une belle finition.
La bague de mise au point est un peu étroite, mais une large bague aurait nui à la compacité. La confirmation électronique de mise au point est efficace car l’objectif pardonne beaucoup de part sa grande profondeur de champ, et le fait qu’il comporte une puce électronique pour la gestion de l’ouverture le rend bien plus agréable à utiliser qu’un ancien Nikkor manuel sur la nouvelle génération d’appareils comme le D5100 ou D3100.
La qualité est excellente sur petit capteur, et encore plus en vidéo qui recadre sans les coins de l’image, mais est perfectible en 24 × 36 du fait du vignetage, de la distorsion, et du piqué insuffisant en périphérie avant F8. Il n’en reste pas moins que les anciens Nikkor manuels 20 mm F4, F3,5 et F2,8 ne font guère mieux aux grandes ouvertures et que seul le célèbre zoom 14-24 mm emporte réellement la décision en matière de piqué global à cette focale.
Pour un usage uniquement sur petit capteur et en vidéo, la note mériterait d’être nettement plus élevée, et pour une utilisation prioritaire en 24 × 36… un peu moins élevée, d’où notre moyenne !
8,2/10
construction et ergonomie
prix modéré
haute qualité en vidéo et en photo de rue en APS
piqué plus limité sur les bords en 24 × 36 qu’en APS
distorsion en moustache en 24 × 36